“ Faites court, s’il vous plait! ” : le succès des programmes courts en France

Classé dans : Actu Télévision | 3

Mini-séries, mini-programmes, les téléspectateurs français semblent trouver le temps long à la télévision, si l’on en croit les deux succès de la rentrée télé.

Le premier diffusé sur Canal + depuis la fin du mois d’août, “Bref” est la révélation de cette nouvelle saison. Un énorme buzz sur internet, l’émission courte ( 1’43”), approche déjà le million de fans sur facebook et des scores d’audiences très satisfaisant pour la chaîne cryptée ( le shortcom profite des 1,5 millions en moyenne de téléspectateurs du “Grand journal” qui accueille la série).

Le second programme est lui plus une consécration qu’une découverte, “ Scènes de ménages”, la série française inédite bat désormais régulièrement des records d’audiences sur M6, après des débuts plus timide en novembre 2009. Du lundi au samedi c’est en moyenne, 3.7 millions de téléspectateurs qui se passionne chaque jour pour la pastille d’humour de la petite chaîne qui monte.

Ces deux succès semblent donner des idées aux chaînes n’ayant pas encore succombées à la formule miracle. Ainsi on annonce sur TF1 un retentissant “Et ta soeur” (nom pas encore définitif) avec Amanda Lear et Chantal Lauby prévu pour les tout prochains mois, juste avant le 20 heures. Quant à France 2 elle dispense depuis peu, une “ Minute du chat ” tous les jours à 19H55.

– L. V