Entrer dans le monde du jeu vidéo

Classé dans : Actu Nouveaux Médias | 6

Enfin, la France considère le jeu vidéo comme partie intégrante de son identité culturelle !

Il faut se réjouir et courir à l’exposition Game Story prévue au Grand Palais du 10 novembre 2011 au 9 janvier 2012. Vous pourrez ainsi jouer à toutes les consoles de salon et découvrir la richesse de ce monde de l’image.

Au carrefour du cinéma, de la télévision, d’Internet, le jeu vidéo est un laboratoire d’idées et d’interconnexions avec les autres secteurs culturels. Par ailleurs, nos acteurs nationaux comme David Cage (Heavy Rain) ou Michel Ancel (Rayman) rayonnent à l’international. Il est temps de les remercier de l’image positive qu’ils véhiculent à travers leurs personnages.

De plus, le jeu vidéo français est en train de vivre un véritable tournant dans son histoire. Notre Ministre de la Culture et de la Communication, M. Frédéric Mitterrand, a chargé le député UMP Patrice Martin-Lalande de rédiger un rapport sur le statut juridique de ce secteur.

Autant de raisons de s’intéresser à ce pilier de la diversité culturelle française !

– Thomas Jalili

Conseil de lecture : Maxime Coulombe, Le Monde sans fin des jeux vidéo, Paris, Presses universitaires de France, janvier 2010, collection La Nature Humaine, 151p.