Le jour le plus court : le mercredi 21 décembre prochain la France fêtera le court-métrage

Classé dans : Actu Cinéma | 9

Parrainée par Jeanne Moreau, Jacques Perrin, Mélanie Laurent et Michel Gondry, la première édition du « Jour le plus court », aura lieu le 21 décembre prochain, jour du solstice d’hiver et donc jour le plus court de l’année.  A l’image de la célèbre fête de la musique (qui a lieu le jour le plus long de l’année) il s’agit d’une manifestation participative pendant laquelle professionnels et amateurs sont invités à diffuser,  sur tous les supports imaginables et en tous lieux,  des œuvres de courte durée (inférieures ou égales à soixante minutes), pendant vingt-quatre heures.

Le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC), initiateur du projet,  a acquis les droits de deux cents cinquante films courts issus du catalogue de l’Agence du court-métrage, permettant ainsi aux propriétaires de lieux de visionnage de les diffuser gratuitement et librement pendant toute la durée de la manifestation.

Le but de l’opération est de  faire découvrir la richesse et la diversité du court métrage,  d’en valoriser la production et de favoriser sa diffusion.

Mais cette manifestation suscite déjà des critiques. En effet, la Société des Réalisateurs de Films (SRF) reproche au CNC un choix de date beaucoup plus symbolique que pratique. Dans les faits, le 21 décembre 2011 est le premier mercredi (jour de sortie en salle des longs métrages) des  vacances de noël, période déjà très chargée en programmation. La SRF redoute un échec courru d’avance face à cette concurrence imparable. Verdict le 22 décembre.

Pour plus d’informations :  www.lejourlepluscourt.com

– Astrid Bordeloup-Hauschild