Master class Saint Petersbourg 2011 : succès et partenariat pour la 4ème édition

Classé dans : Actu du Master | 112

Pendant cinq jours, les participants français et russes ont pu découvrir, discuter et débattre dans une ambiance studieuse, conviviale, passionnée, et… amicale… !

Une année qui commence sous le signe de la Russie pour le Master 2 PRO Cinéma, Télévision & Nouveaux médias. Après les Etats-Unis en 2010, toute l’équipe du Master Pro a, pendant quatre jours, participé à la quatrième édition de la Masterclass.

Une opération au succès croissant

Après Istanbul en 2008, Prague en 2009 et New York en 2010 : une nouvelle édition qui une fois de plus peut être qualifiée de succès puisque quatre ans après son lancement, elle montre son intérêt professionnel et pédagogique apportant une ouverture aux étudiants français et étrangers désireux de mieux connaitre les problématiques des cinématographies du globe.

Des conférences et débats passionnants

Pendant ces quatre jours, français et russes ont donc pu apprendre à se connaitre, à comprendre les mécanismes de soutiens de financements des deux pays. Systèmes de production et de distribution ; chronologie des médias, le rôle des télévisions dans les plans de financements, la production la diffusion des courts métrages…ou encore, l’exploitation des cinémas Art et Essai en France, et la distribution des films français en Russie ou des films russes en France…un programme bien chargé qui a donné à chacun les clefs de compréhension de ces deux systèmes… !

Deux courts métrages projetés en présence de leur producteurs et réalisateur…

A l’issu de ces conférences, les participants ont aussi pu découvrir lors de projections, deux courts métrages produis par deux anciens du Master Pro. Berlinoises  coproduit par Fulldawa films et le nid  avec Roger Dumas, produit, et réalisé par  Aurélien Drach (Numéro 5 production), lauréat au festival d’Atlanta. Ces deux productions ont permis de faire rayonner le cinéma français auprès de ce public passionné… !

C’est d’ailleurs une tradition que de projeter en parallèle de ces Masterclass une œuvre française en avant première depuis la projection au MoMA de L’Enfer d’Henri Georges Clouzot ,documentaire réalisé par Serge Bromberg, (Lobster & MK2) lors de la Masterclass de New York en 2010 .

Enfin, cette opération s’est clôturée par une réception au consulat général de France en présence de la consule générale, madame Elisabeth Barsacq, du recteur de l’université monsieur Alexander Evmenov, de  Monsieur Michel Grange, directeur de l’Institut français et de membres du secteur culturel saint Pétersbourgeois sans oublier la communauté française venue nombreuse assister à la signature d’un contrat de partenariat de quatre ans signé par François Garçon, directeur du Master Pro, avec les représentants de l’université d’Etat de Saint-Pétersbourg.

Après ces quatre jours, les participants français ont pu mesurer l’importance des nouveaux moyens de productions de la Russie et  leur intérêt dans le cadre de futurs développements de coproductions : les participants  de cette masterclass ont en effet eu la chance de visiter les Russian World Studio (RWS) construit en 2008 par l’architecte des studios DreamWorks, dotés de moyens ultra modernes. Ces studios peuvent accueillir tant des  super productions russes qu’internationales ou des productions étudiantes via un partenariat avec l’institut du cinéma de l’Université d’Etat qui  permet aux étudiants de jongler entre théorie et pratique.

Cette Masterclass s’inscrit dans les traces de l’Académie du cinéma franco russe lancé en juillet 2011 par une délégation franco russe venue à Saint-Pétersbourg sous les présidences de Pavel Longuine et Carole Bouquet et qui témoigne d’une volonté de resserrement des liens cinématographiques entre la France et la Russie.

Enfin, Il est prévu qu’une délégation russe se rende à Paris dans les prochains mois via le partenariat signé avec le Master Pro.

Une coopération pleine d’avenir donc, pour ces deux formations qui ont pu échanger une dernière fois autour de quelques « toast » lors d’une croisière nocturne sur la Neva : conclusion  féérique qui a enchanté les participants  tant russes que  français et qui devrait se renouveler dès l’année prochaine en 2012 !

Vive l’amitié franco russe ! za zdorove !

– Guillaume OFFROY ; Boris MENDZA ; Aurélien DRACH ; Anthony KEMPA

Intervenants et Anciens du Master Pro