Comment filmer sans caméra ?

Classé dans : Actu Cinéma, Actu International | 1

Le 10 novembre prochain, sort en Russie un film de Angelina Nikonova et Olga Dykhovichnaya : Twilight Portrait. Ce long métrage dramatique a été filmé uniquement à l’aide de l’appareil photo Canon 5D Mark II. La possibilité de filmer aujourd’hui avec un simple appareil photo permet de minimiser le budget d’un film. Mais la qualité de réalisation ,  ne souffre-t-elle pas de cette économie ? Quel sera alors l’impact de ces changements sur le marché cinématographique ?

A partir de la fin des années 1990, les réalisateurs ont commencé à découvrir les différentes possibilités d’utilisation de ces simples appareils photos et caméras partout dans le monde. Le premier film significatif sur ce domaine fut Les Idiots de Lars Von Trier, qui a fait sensation au festival de Cannes en 1998. Mais ce type de film avec un réel potentiel commercial a commencé à voir le jour récemment.

Twilight Portait sera distribué en 25 copies sur le territoire Russe. Ce film a déjà reçu quelques prix de la part de différents festivals russes et étrangers. Le budget de ce film est un résultat-record : 300.000$. Néanmoins la qualité de l’œuvre reste de très bon niveau.

Lilia Khokhlova