Je suis l’avenir : je suis un vpte. Festival Nikon 2011

Classé dans : Actu du Master, Actu Nouveaux Médias | 14

Pour l’édition 2011 du Festival Nikon le thème imposé est  « Je suis l’avenir » en 140 secondes. Vaste programme ! Trois élèves de notre master se sont lancés dans la compétition.

Le parlement s’apprête à voter une loi déterminante pour l’avenir d’un pays en crise. Si la loi est rejetée les conséquences économiques seront redoutables pour la population. Voici l’histoire de JE SUIS UN VOTE, produit écrit et réalisé par Astrid Bordeloup-Hauschild, Anastasia Feuillet et Florent Sabatier.

Ils nous expliquent comment ils ont eu l’idée de ce sujet :

Prendre comme sujet un avenir très lointain dans un futur imaginaire a très vite été écarté. Nous avions envie de parler d’un avenir proche, très proche, celui qui peut basculer en quelques secondes.

Nous voulions aussi décrire un avenir commun, partagé à l’échelle d’une nation entière, où une décision peut affecter le quotidien de nombreuses personnes par sa seule existence.

Enfin, nous avions le souhait de partir d’un sujet concret et très proche de la réalité, pour que les spectateurs puissent s’identifier instantanément aux personnages, à leur vécu et leur ressenti.

Cette idée d’un pays en crise s’est très vite imposée.

Nous avons délibérément fait le choix de ne jamais nommer le pays en question, de ne pas tourner dans des lieux emblématiques ou reconnaissables et de désigner le Parlement par ce seul nom générique. Le seul élément identifiable est la langue : nous sommes dans un pays francophone.

JE SUIS UN VOTE est né de toutes ces idées et de tous ces sentiments : l’immédiateté, l’urgence, le rassemblement, l’incertitude de ce que seront les jours à venir, le temps qui passe, qui s’accélère, qui se suspend.

Le Festival Nikon décernera mi-janvier 2012 deux prix :

  • Le Prix du Jury avec une dotation de 5000 euros et la projection du film lauréat dans les cinémas MK2 pendant quinze jours.
  • Le Prix du Public avec une dotation de 5000 euros.

Si vous souhaitez les soutenir, n’hésitez pas à aller voir leur film et à voter pour eux, une fois par jour. Votre vote peut-être décisif pour l’obtention du Prix du Public.

Alors à vos souris, un jour, un vote pour JE SUIS UN VOTE.

Lien vidéo : http://www.festivalnikon.fr/videos/view/id/853

JE SUIS UN VOTE

Réalisation : Florent Sabatier

Production : Astrid Bordeloup, Anastasia Feuillet et Florent Sabatier

Avec :

David Baïot

Geoffroy Boutan

Véronique Sabatier

Astrid Hauschild

Perchiste : Maxime Bracquemart