Morocco-Mexico

Classé dans : Actu Cinéma, Actu International | 2

Se déroule actuellement, du 2 au 11 décembre 2011, la 11ème édition du Marrakech film festival. Cette année, le festival organise un hommage tout particulier au cinéma mexicain sans pour autant négliger la valorisation des productions marocaines.

Noureddine Sail et Faical Laraichi, vice-présidents du festival, se réjouissent de la croissante notoriété de l’événement ainsi que de son potentiel à mettre en valeur les talents du cinéma local. Créé en 2001 à l’initiative du Roi Mohammed IV, le festival de Marrakech a ouvertement l’intention de valoriser le cinéma Marocain tout comme Cannes a pu jouer en faveur du cinéma français ou la Berlinale en faveur du cinéma allemand.

Cette année, le jury regroupe des noms prestigieux comme Jessica Chastain, Jean-Jacques Annaud, Brillante Mendoza ou encore Nicole Garcia. La compétition comprend 15 films internationaux, dont 11 premiers films. La sélection hors compétition se veut plus « mainstream » et cherche à rassembler le public autour  de films d’auteurs renommés. C’est aussi dans ce cadre qu’est organisé cette année un hommage au cinéma mexicain.

Le public du festival aura donc l’opportunité de voyager à travers le Mexique, au grès de rétrospectives et projections de films inédits. Faical Laraichi insiste sur le fait que les productions mexicaines ne sont pas étrangères aux Marocains. En effet, les telenovelas mexicaines sont très populaires au Maroc. Les spectateurs pourront donc découvrir ou redécouvrir les films à succès d’Alejandro Gonzales Inarritu, Guillermo Del Torro ou Alfonso Cuaron.

On peut d’ores et déjà retenir le nom du Mexicain Pablo Aldrete dont le film « River of Gold » concourt en sélection officielle. De plus, une délégation de 25 personnalités mexicaines est invitée sur place pour représenter leur cinématographie nationale. Après le fiasco 2010 de l’année du Mexique en France, il semble que le Maroc s’illustre de manière un peu plus convaincante, le temps d’un festival, pour accueillir la culture mexicaine!

– Paul Bouchard

Sources :

http://www.festivalmarrakech.info

http://www.variety.com