En Russie, une famille sur trois utilise la télévision payante

Selon J’son & Partners Consulting, 96,9% de la population Russe a accès à la télévision. Par ailleurs, le niveau de pénétration de la télévision payante représente 31%, dont  18% par le câble, 12% par satellite et 1% via le IPTV (Internet Protocol Television).

Par rapport à 2010, le nombre d’abonnés à la télévision payante a augmenté de 10%. Ces dernières années, le nombre d’abonnés par satellite et la télévision numérique ne cesse de croître. En revanche, le développement des réseaux par câble est en baisse. « Auparavant, la télévision par cable était la plus présente en Russie parmi les offres de la télévision payante, mais après les campagnes marketing fortes, la tendance a commencé à changer », explique l’analyste de J’son & Partners Consulting.

Pour se rattraper, les opérateurs du câble développent leurs réseaux auprès de petites villes dont la population est de moins de 50.000 personnes, là ou ils ne sont pas encore présents.

En ce qui concerne le passage à la télévision numérique, la promesse d’achever les travaux en 2015 est sous la question. En effet, les principaux problèmes rencontrés sont : les risques financiers, l’absence de programmes détaillés et de standards bien précis, ainsi que de trop lourds investissements consacrés à l’infrastructure.

Lilia Khokhlova

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