Petit-déjeuner avec Fabienne Fourquet, directrice des nouveaux contenus de Canal Plus

Le 7 novembre 2012, la salle était comble pour le «petit-déjeuner personnalité» organisé par le Mediaclub. Fabienne Fourquet, la directrice des nouveaux contenus de Canal Plus, a présenté aux participants les enjeux auxquels sa chaîne fait face et la vision stratégique de son équipe pour les années à venir.

Le groupe Canal+, leader de la pay-tv en France et en Europe,  a su démontré depuis plusieurs années sa maîtrise de l’univers digital. Les principaux objectifs de la chaîne à l’ère numérique sont : l’enrichissement de l’expérience TV avec une programmation et des services autour de Canal +, une amélioration de l’engagement afin d’accroître le partage et l’implication des fans. De plus, la plateforme Internet permet de véhiculer les valeurs de la marque grâce à des contenus exclusifs dans la ligne éditoriale de C+ (Pépites sur le net, Le Meilleur du hier…), et enfin permet de toucher de nouvelles cibles notamment les jeunes plus présents sur le Web que devant leurs écrans télé : CanalStreet offre ainsi des contenus exclusifs (concerts, actu, humour…) sur les cultures urbaines.

Fabienne Fourquet nous a révélé des chiffres clés dans la compréhension de ses travaux :

Aujourd’hui, il y a 7 écrans en moyenne par ménage, 6 millions de Français possédent une tablette, 18 millions un smartphone. En France il y a 25 millions de membres actifs sur Facebook et 5 millions de comptes Twitter. Enfin concernant les abonnés Canal Plus : un tiers possèdent un Iphone et près de 10% une tablette numérique.

Avec des téléspectateurs de plus en plus connectés, les ambitions de C+ sont la modernité, avec une offre de créations originales et de nouveaux modes de narration multi-écrans (Inside Engrenages…), mais aussi davantage de live, de transmédia et d’engagement du public en approfondissant les interactions entre les fans et les programmes (C+Football App…).

Une nouvelle expérience de la télévision : La «Social TV».

Les téléspectateurs utilisent spontanément les réseaux sociaux, pour commenter en direct, ce qui se passe à la télévision, autour de certains types de programmes (plateau, awards, sports…)

Le programme TV devient alors un événement connecté : l’événement télévisuel ne se limite plus à ce qu’il se passe dans l’écran, mais englobe aussi ce qu’il s’en dit. Les internautes participent au programme par la force du commentaire.

La combinaison de la TV et du médial social ajoute «quelque chose en plus» à l’expérience TV. Il se crée un sentiment d’appartenance des téléspectateurs.

Pour comprendre concrètement la «Social TV», vous trouverez ci-dessous une vidéo expliquant le dispositif second écran mis en place à l’occasion de la Cérémonie des César 2012, une expérience immersive présentée notamment par Fabienne Fourquet de C+, Cyril Barthet, DG de Vodkaster, et Thibault Célier, Directeur Média de Novedia Group.

Merci au Mediaclub pour cette rencontre et à Fabienne Fourquet!

A.N.

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