Dorcel ! Une industrie qui a trouvé son modèle économique

Vendredi 11 Janvier 2013, Nous recevions Ghislain Faribeault, Directeur de la Division Médias chez Marc Dorcel.

Après avoir fait ses armes chez Pathé, Canal+, TF1, il a été débauché pour rejoindre le groupe Dorcel en tant que Vice Président MédiaUne entreprise comme les autres, nous a t-il dit, nous retrouvons les mêmes métiers que dans les autres secteurs audiovisuels à part que celle-ci se différencie par ses produits et services.

Les salariés chez Dorcel sont polyvalents. Le siège est dans le 15eme là où se concentre Production, Marketing, Médias, Internet … Dans le 17eme arrondissement de Paris depuis peu, le service comptabilité et finance est localisé. Pour faire face à la concurrence d’internet, au porno amateur et aux sites internet gratuits … Dorcel a du se diversifier.

Ses Principales Activités :

Production, Distribution, Vod, Internet, Dvd, Boutiques, Ventes par correspondance, Réseaux sociaux, Relations Publiques, Licence, Mobile, Magazine, Télévision.

Dorcel se place clairement dans la luxure, le Porno Chic. Des labels appartenant à Dorcel produisent des films d’une gamme inférieure sous un autre nom.

Historique :

  • 1968 l’édition de livre érotique, Roman photo
  • 1979 Naissance de vidéo Marc Dorcel, 1er film x européen tourné en vidéo
  • Film interdit au -18 ans.
  • Canal + premier chaîne à diffuser du porno, Marc Dorcel le seul à avoir accepté qu’on diffuse ses films.
  • Premier logo le Toucan coloré
  • 1995 1er contrat d’exclusivité pour Laure Sinclair , 1er CDRom X interactif Français.
  • 1998 1 er DVD Français multilingue « Le Parfum de Mathilde »
  • 2001 1er film x réalisé par une femme (Ovidie) pour les femmes.
  • 2002 1er service de Vidéo On Demand (VOD) www.dorcelvision.com
  • 2006 1er chaîne Tv haut de gamme paneuropeenne pour adultes Dorcel Tv
  • Premier concept store sexy en France, ouvert a tout public Dorcel Store
  • 2007 1er agrégateur européen de programmes Vod, Iptv, et câble.
  • Plus de 50 studios agrégés. 38% du marché vod français en 2009.
  • 2008 Lancement du Dorcel Mag 1 magazine + 2 dvd dont Lock pay
  • 2009 Lancement de plateforme Iptv complexe de Tvod et SVod
  • 2010 Dorcel se lance dans la 3D (production, vod, dvd …)
  • Mydorcel.com 1er site participatif du milieu adulte.
  • 2011 changement d’identité visuelle / les premières applications X pour smart Tv
  • 2012 Dorcelle.com le 1er site X réalié pour et par des femmes

Quelques chiffres :

  • 40 000€ à 60 000€  environ pour produire un film X chez Dorcel.
  • 22 à 25 millions € de ca en 2012.

Répartition :

  • 65% Vod
  • 15 à 20% Dvd
  • 5% Tv
  • 5% Boutique
  • 2 films / mois Marc Dorcel
  • 6 films/ mois labels Dorcel

Pour les productions amateurs, les actrices sont payées en moyenne 250 € / Scène et les acteurs 150 € / Scène. Pour une production Dorcel, cela varie entre 600 et 1500€ la scène. Beaucoup de préjugés sur ce secteur qui se révèlent faux pour la plupart. Une entreprise qui a su innover pour faire face à la crise.

Les étudiants du master ont été surpris par le sérieux et le dynamisme de Dorcel.

Merci à Aladin Farré d’avoir pris cette initiave et un Grand Merci à Ghislain Faribeault d’avoir répondu présent.

El-Mehdi Boutaleb

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