Bobler, le premier Média Social Vocal

Ce vendredi 11 octobre 2013, Marc-Antoine DURAND et Sophie HALLIOT sont venus nous présenter Bobler, un Media Social Vocal sur application iPhone et sur internet ou, plus simplement, un Twitter avec des bulles.

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© Site Sciences Po / Entrepreneurs

Bobler, ce n’est pas qu’une application, c’est plusieurs années de dur labeur et aussi de projets divers et variés.

Marc-Antoine DURAND l’un des co-fondateurs de Bobler, a tout de suite été attiré par la voix et ce qu’elle pouvait apporter. Pour lui, elle exprime la simplicité des émotions et répond à un besoin. C’est pendant ses études qu’il va travailler d’arrache pied pour créer la web radio de France Culture. Au bout de six mois, le projet sera avorté. Mais cela ne l’a pas arrêté pour autant. Après cet échec, BobRadio voit le jour, dans l’appartement d’un des créateurs. Les capsules d’émissions durent deux minutes maximum et sont au nombre de 500. Face à ce succès, ses créateurs décident de créer Bobler, le premier Media Social Vocal, afin de donner une ampleur à ce format vocal.

Bobler, c’est quoi?

D’après Sophie HALLIOT, la directrice digitale et marketing de Bobler, le but de ce réseau social est de réinventer un usage, qui existe déjà grâce à la voix.

Officiellement lancé en mai 2013, Bobler cherche à rassembler de plus en plus d’utilisateurs grâce au growth-hacking mais aussi grâce à l’usage de « bulles » que l’on trouve grâce à la géolocalisation afin de partager un avis ou une pensée sur un lieu donné.

Par ailleurs, Bobler, c’est aussi la théorie de l’encerclement ou comment réussir à voir tout son entourage et pouvoir suivre quelqu’un parce qu’il nous intéresse.
En ce qui concerne les bulles, elles n’excèdent pas deux minutes (nous pouvons retrouver le modèle de BobRadio) et sont publiques et visibles sur un fil d’actualité, appelé « ON AIR ». L’idée d’une bulle privée afin d’en faire un élément commun est souvent évoquée par Sophie et Marc-Antoine.

Comment Bobler se fait connaître ?

Pour nos deux intervenants, ce media pourra se développer et se faire connaître grâce à des personnalités. Si nous cherchons bien, nous pourrons retrouver Nathalie Koscuisko-Morizet, Ines de la Fressange, Jacques Attali ou même Jean d’Ormesson ! Nous pouvons aussi y retrouver des institutions comme Le Palais de Tokyo, Le Grand Palais, ou le Musée Eugène Delacroix.

Pour le moment, l’application n’est disponible que sur iPhone, notamment pour un souci de qualité sonore mais sera bientôt développée sur Android afin de faire de Bobler un vrai réseau social reconnu en France comme à l’international. En effet, Bobler sera traduit très prochainement dans plusieurs langues, afin d’étendre son usage.
Qui aurait pu imaginer créer un réseau social basé sur la voix, quand celle-ci est oubliée en faveur des « tweets », des commentaires et des textos ?

Bobler, le retour du répondeur ?

Nina Lecourt-Neuman