Jean-Claude Camus, producteur de spectacles

Classé dans : Actu du Master | 0

Dans le cadre des séminaires organisés chaque semaine par Jean-Pierre Dusséaux, nous avons eu l’immense plaisir de rencontrer Monsieur Jean-Claude Camus le jeudi 10 octobre 2013. Connu du grand public pour sa collaboration de plus de 35 ans avec Johnny Hallyday, le légendaire producteur de spectacles nous a dévoilé plus en détails les étapes de son incroyable parcours professionnel : un récit passionnant que nous avons écouté avec beaucoup d’intérêt.

(c) Bernard Richebé http://www.portestmartin.com
(c) Bernard Richebé
http://www.portestmartin.com

D’anecdotes en conseils, Monsieur Camus nous a parlé de ses débuts et de son travail avec un grand nombre de vedettes françaises comme Michel Berger, France Gall et Michel Sardou, ou encore plus récemment avec Shym et Christophe Maé. Sa carrière hors du commun l’a également amené à superviser les spectacles d’artistes d’envergure internationale tels que Michael Jackson, Madonna, les Rolling Stones et Bob Marley.

Avant de se prêter au jeu des questions de la promo 2014, celui qui s’est inspiré des Etats-Unis pour professionnaliser le métier de producteur de spectacles nous a fait part de quelques règles fondamentales. Les plus importantes étant que la chance se provoque à force de travail et qu’il ne faut jamais « baisser la tête face à l’adversité ». Nous en avons bien évidemment tous pris note.

Monsieur Camus, qui semble invariablement placer la confiance et l’amitié au cœur de ses échanges, reste aussi très proche du public. Et depuis onze ans maintenant, le producteur a l’occasion de se confronter à l’inénarrable goût du public d’une autre façon puisqu’il se consacre désormais au théâtre.

La scène est une activité dans laquelle il s’est impliqué par hasard et par affection, mais qui semble à l’évidence le passionner tout autant. L’aventure a débuté avec le rachat du Théâtre de la Porte Saint-Martin. Aujourd’hui, Monsieur Camus est également à la tête du Théâtre de la Madeleine, ainsi que du Théâtre du Petit Saint-Martin. Son prochain défi ? Une ambitieuse production de Romeo & Juliette avec 23 personnes sur scène, programmée pour début 2014.

 Un grand merci à Monsieur Jean-Claude Camus pour sa grande générosité.

 

Constance Zoé Sitbon