Week-end d’intégration à l’île Sainte Marguerite

Classé dans : Actu du Master | 0

Comme chaque année, les étudiants du Master 2 Pro : Cinéma, Télévision, Nouveaux Médias partent en weekend d’intégration à l’île Sainte Marguerite avec quelques uns de leurs profs ainsi que des intervenants du Master. Durant ce séjour de trois jours, les étudiants apprennent encore plus à se connaitre tout en profitant du cadre singulier dans lequel ils se trouvent.

Le weekend d’intégration est consacré à plusieurs activités. On évoque par exemple la simulation d’une négociation où chaque étudiant se met dans la peau de l’un des acteurs d’une production audiovisuelle (producteur, réalisateur, distributeur, chaine de télévision, acteur etc.) et joue le jeu de la négociation afin d’intégrer une même et unique production (grande saga destinée à la télévision, long métrage à gros budget, fiction etc.).

Néanmoins, l’activité dont tout le monde se souviendra n’est autre que la création d’une pièce de théâtre. En effet, divisés en 4 groupes de cinq personnes, les étudiants doivent réfléchir à une histoire et la mettre en scène. Ceci était une occasion de découvrir les talents de quelques acteurs en herbe.

Ci-après, les résumés des quatre pièces de théâtre accompagnés par quelques photos.

SDF Academy raconte l’histoire de sdf désabusés qui sont enrôlés par un jeune coach autoritaire qui fait des sans abris des poules aux oeufs d’or dans sa sdf academy. Grâce à ce système lucratif, les sdf deviennent très riches, à tel point que cela devient le nouveau rêve américain.

Dans L’enterrement, on assiste à l’enterrement de François et la course au pactole de ses prétendus héritiers qui est chamboulée par le retour du futur du plus officiel de ses enfants.

DSC_0058
DSC_0063

On fait ensuite la connaissance des Tranches de pain qui à travers 3 histoires dans plusieurs espaces temps, se croisent, désespèrent et meurent successivement en ne pouvant rien y faire. L’une d’elles pourtant trouvera le courage d’affronter son destin tragique.

DSC_0088
DSC_0077

Enfin, dans La Lettre, on est en 2020 et on retrouve cinq étudiants de la promo 2014 du master 2 Pro Cinéma Télévision Nouveaux Médias. Ces derniers reçoivent une lettre qui leur dit de se rendre à l’île Sainte Marguerite. Une fois sur place, ils réalisent que l’île n’est plus ce qu’elle était auparavant et découvrent une inattendue lettre de la part de leur ancien coach de théâtre.

DSC_0016

Texte et Photos : Rim Lariani