Robert-Laurent Thibierge : au cœur de la production de programmes de flux

Classé dans : Actu Télévision | 0

Robert-Laurent Thibierge, récemment nommé (Septembre 2013) Directeur Général adjoint en charge du développement et de la production de flux chez Effervescence Groupe, a désormais pour mission de développer de nouveaux programmes de flux pour les chaines de télévision ainsi que pour les nouveaux modes de diffusion des images.

Avant cela, cet ancien diplômé d’HEC et titulaire du DESS Droit & Administration de la Communication Audiovisuelle de l’université de Paris 1, a occupé le poste de directeur de production chez Adventure Line. Kohh-Lanta, Fort Boyard et La Carte Au Trésor ont donc fait partie de son quotidien pendant 6 ans… Moment pour nous de découvrir les coulisses d’une émission phare telle que Koh-Lanta ! Impressionnante en terme de production il faut l’admettre : 150 techniciens sur place pendant près de 140 jours. Laurent–Robert Thibierge y a mis un point d’honneur, l’émission n’est pas scénarisée même si, via son casting et ses épreuves pré-définies, la production s’attend plus ou moins à certains rebondissements. Donc lorsqu’une perle est découverte dans une huitre et pimente le programme, c’est la beauté de la télévision qui opère. Et contrairement aux rumeurs, les candidats ne sont pas logés dans des hôtels ni nourris en cachette !

Autre point sur lequel son discours est revenu avec insistance : pour faire de la production, il est extrêmement important de connaître tous les postes afin de ne pas céder aux sirènes  de ses équipes qui peuvent avoir tendance à s’emballer dans la rédaction des devis. Il est donc primordial de s’être essayé à tous les corps de métiers qui gravitent autour du producteur. Ce qu’a fait Laurent-Robert Thibierge en passant par la réalisation de documentaire au début de sa carrière…

Mais si l’on devait retenir une info de notre entrevue ce serait que la production représente « gérer le temps et les changements dans la conception d’un programme ». Point crucial répété maintes et maintes fois.

Toute la promotion 2013/2014 remercie chaleureusement Laurent-Robert Thibierge pour nous avoir immergé dans le monde de la production pendant 2 heures.

Etienne Piketty