“Les Lapins Crétins : Invasion”, une série d’animation française qui connaît un succès à l’international

Classé dans : Actu Cinéma, Actu Télévision | 0

Petit-dej-lapins-cretins2 Mercredi 30 avril, le MédiaClub a organisé un petit-déjeuner « personnalité » exceptionnel sur le thème : “Du digital à la série TV : comment transférer le succès d’un support à l’autre? » en étudiant le cas de la série « Les Lapins Crétins : Invasion ». Cet événement était présenté par les initiateurs du projet Jean-Baptiste LAMOTTE (Responsable de l’animation 6-12 ans, France Télévisions) et Jean Julien BARONNET (CEO Ubisoft Motion Pictures).

Traditionnellement, les adaptations en série d’animation proviennent de la littérature jeunesse (Titeuf, Garfield…) mais depuis quelques années, les producteurs et diffuseurs s’intéressent de plus en plus aux succès de l’univers digital qui fédèrent une communauté de nombreux joueurs et de « fans » à travers le monde. Depuis 2008, France Télévisions et le studio Ankama ont collaboré ensemble pour l’adaptation en séries d’animation de 2 jeux vidéo connus par des millions d’internautes « Wakfu » et « Dofus » diffusées sur France 3 dans le programme jeunesse Ludo.

Avec « Les Lapins Crétins : Invasion » France Télévisions franchit une nouvelle étape. En effet, cette coproduction internationale se sert d’une licence multi-supports (jeux vidéo, jouets, livres, attraction au Futuroscope…)  qui bénéficie d’une notoriété spontanée de 95% en France et de 15 millions de joueurs dans le monde.  Cette série d’animation comique et décalée est une première production audiovisuelle pour l’éditeur français de jeux vidéo Ubisoft qui compte étendre ses franchises à succès sur les différents écrans. Plusieurs films sont d’ailleurs actuellement en développement via le studio Ubisoft Motion Pictures, dont « Assassin’s Creed » attendu pour 2015. 131017_lapins_cretins_invasion

Les célèbres « Lapins Crétins », popularisés par le jeu vidéo « Rayman », ont donné lieu à une série dont la première saison est constituée de 78 épisodes de 7 minutes. Grâce au soutien du CNC, la série a pu être intégralement créée en France par les équipes d’Ubisoft Motion Pictures à Montreuil, et une centaine de collaborateurs de TeamTO, le prestataire chargé de l’animation qui a bénéficié du crédit d’impôt à Paris et Valence. Le programme est destiné principalement aux 6-12 ans mais offre également une double lecture en proposant de nombreuses références culturelles à destination des parents tout en amusant les enfants. 

1975152_10152319523471224_602973442_n

Diffusée le matin à 8h depuis octobre 2013 sur France 3 dans l’émission jeunesse Ludo, la série est également proposée depuis avril 2014 au public adolescent de France 4 dans la case « after-school » (18h30). En plus d’être un succès multigénérationnel, la série est un succès international bien que la licence des Lapins Crétins soit moins connue à l’étranger. Lancée en août dernier aux Etats-Unis sur Nickelodeon, la série  « Rabbids Invasion » réalise 4,5% de part de marché soit des scores proches de « SpongeBob », la série d’animation phare du network américain. Depuis ses débuts, « Les Lapins Crétins : Invasion » a été vue plus de 200 millions de fois dans le monde. Actuellement en diffusion dans 25 pays, la série se classent toujours dans le top 3 des séries d’animation dans chacun de ces pays.

Le succès de ce programme peut s’expliquer par l’ADN des Lapins Crétins qui possèdent leur propre langage et un humour « slaptick » fédérateur, mais aussi par l’ambition d’Ubisoft Motion Pictures qui conserve dans chacune de ses productions le contrôle artistique, le fameux « Final cut ». Avec l’objectif d’offrir une qualité proche de celle d’un long métrage dans chacun de ses 78 épisodes de 7 minutes, le coût de cette première saison atteint 10 millions d’euros.

Par ailleurs, afin d’enrichir le programme, une stratégie second écran est en développement et permettra l’interactivité entre le téléspectateur et sa télévision. Jean Julien Baronnet nous a confié qu’un jeu vidéo sera bientôt disponible notamment sur les tablettes, un jeu directement connecté avec la série. Il permettra aux enfants et à leurs parents d’interagir avec l’épisode en cours de diffusion par des mini-jeux au sein desquels les joueurs pourront retrouver les Lapins Crétins dans la situation de la série mais cette fois-ci en contrôlant la “crétinerie” légendaire des Lapins.

Fort du succès de cette licence, vous retrouverez bientôt les aventures des Lapins Crétins sur grand écran, un long-métrage est en préparation avec Sony Pictures et le ton de ce film promet d’être davantage « bwaaah ! » (traduction: irrévérencieux).

1511426_10152360912511224_5927581065033160082_n

Si vous ne connaissez pas encore les aventures de ces petits lapins en apparence très mignons mais qui se révèlent être également de véritables monstres, découvrez-les en replay ici : http://pluzz.francetv.fr/videos/les_lapins_cretins.html