Lorenzo Benedetti – Production et programmation d’une chaîne Youtube

lorenzo benedetti
Lorenzo Benedetti

Le jeudi 16 octobre, les étudiants du Master ont eu l’honneur de recevoir Lorenzo Benedetti, fondateur de Studio Bagel, une société de production de vidéos humoristiques mise en ligne sur Youtube, racheté depuis peu par Canal +, pour qui elle produit des pastilles très appréciées telles que Les Tutos ou Le Dezapping du Before. Lors de la première intervention de M. Benedetti dans notre Master l’an dernier, la chaîne Youtube de Studio Bagel venait de dépasser le million d’abonnés. Aujourd’hui, elle se rapproche des deux millions. Retour sur la construction et les objectifs d’une entreprise qui constitue désormais l’un des acteurs majeurs des nouveaux médias français.

Ancien étudiant du Master DESS de Daniel Sabatier, Lorenzo Benedetti débute sa carrière en intégrant France 5 en tant que chargé de mission. Ce rôle de “super assistant” lui permet de travailler très étroitement avec le directeur des programmes, et c’est en observant son travail qu’il tombe dans la marmite de la production. Plus tard, alors qu’il travaille avec Nagui chez Air Production, il commence à s’intéresser au numérique : après avoir numérisé les archives de Taratata, il crée le projet Mytaratata.com, qui rediffuse les émissions sur Internet.

C’est enfin en novembre 2012 que naît Studio Bagel. Le but est alors de créer une chaîne Youtube dans laquelle seraient réunis les humoristes 2.0 les plus talentueux, une sorte d’Avengers du web, mis en scène dans tout une série de sketchs. Pour mettre à bien son projet, M. Benedetti s’est entouré d’habitués de la diffusion web, tel que Jérôme Niel, Monsieur Poulpe et Axel qui travaillent à l’écriture des sketchs.

studio bagel

Studio Bagel se veut à la fois agence artistique et régie publicitaire. Tout d’abord régie, parce que la société travaille en collaboration avec les annonceurs en les mettant en lien avec les humoristes. L’idée est ici de créer des pré-roll de qualité pour les marques, mais aussi de les intégrer dans des vidéos, comme ce fut le cas pour Orangina, ou plus récemment pour le film Anabelle.

Agence artistique ensuite, parce qu’il permet à des humoristes du web de disposer de studios et de moyens techniques leur permettant de créer du contenu de qualité. En échange, la société dispose de l’exploitation des vidéos. Studio Bagel constitue également une sorte de “couveuse à talent”, un tremplin pour des humoristes et comédiens cherchant à se faire connaître et se lancer dans des projets qui leur tiennent à cœur : Alison Wheeler, qui travaillait au sein de Mademoizelle.com, a notamment gagné en visibilité en tant que comédienne. La chaîne Youtube sert alors de vitrine et de caisse de résonance pour les talents du web.

Si Studio Bagel a été racheté par Canal + en mars 2014, Lorenzo Benedetti souligne bien que l’entreprise ne dépend de personne. Canal + ne leur donne aucune directive artistique, et les scénaristes des vidéos basent avant tout leur écriture sur le message et les valeurs qu’ils souhaitent transmettre à travers leurs sketchs. Studio Bagel, qui fête bientôt ses deux ans, a énormément grandi depuis ses débuts, et les projets ne manquent pas : construction de studios plus perfectionnés, création de nouvelles chaînes sur les thèmes du gaming, du cinéma, de la beauté. Studio Bagel n’a pas fini de nous régaler.

Par Mélissa Courtois.