ShoWeb de rentrée 2014

Classé dans : Actu Cinéma | 0

showeb rentrée 2014

Sept étudiants de la promotion 2014-2015 du Master ont eu la chance d’assister à l’événement organisé par Le Film Français et l’agence Casablanca pour les bloggeurs : le ShoWeb de rentrée 2014, présenté par Laurent Cotillon. Il s’agit de la première édition de rentrée, qui vient en complément de l’édition originale qui se déroule fin janvier. Depuis 2012, ces événements sont l’occasion pour les distributeurs, grands labels et distributeurs indépendants, de présenter leurs sorties des 6 à 12 prochains mois avec pour support bandes-annonces, extraits et promo reel, dont certains en exclusivité.

La journée commence avec SND qui a présenté deux films aux antipodes : L’affaire SK1 de Frédéric Tellier, retraçant l’enquête, la chasse à l’homme et le procès autour de Guy Georges, et Astérix Le Domaine des Dieux, dernière aventure animée du célèbre Gaulois mise en scène par Alexandre Astier et Louis Clichy d’après la bande dessinée éponyme.

Suit la présentation des prochaines sorties de deux distributeurs indépendants : Urban Distribution et Version Originale. Le premier nous projette Félix et Meira, de Maxime Giroux, primé au Tiff 2014, qui raconte l’histoire d’un amour impossible entre un trentenaire québécois irresponsable et fauché qui tombe amoureux d’une jeune mère juive de la communauté hassidique. Le second nous propose L’Homme du peuple, de Andrzej Wajda et Giselle, de Toa Fraser, retraçant la construction d’un ballet du point de vue de ses deux danseurs principaux.

Gébéka Films, distributeur indépendant spécialisé dans les films d’animation, nous a présenté ses deux projets pour début 2015 : Les Moomins sur la riviera, de Xavier Picard et Hanna Hemila, prenant pour héros les personnages populaires finlandais homonymes, et 108 rois-démons, de Pascal Morelli, adaptation du roman fleuve chinois Au bord de l’eau.

Jour 2 Fête, jeune distributeur indépendant, a participé pour la seconde fois au ShoWeb avec une sélection d’images de ses prochaines sorties, dont Lilting ou la délicatesse, de Hong Khaou, ayant pour thème la rencontre à l’aide d’une interprète entre une mère asiatique en deuil de son fils, et le colocataire anglais – amant caché – de celui-ci.

La société Gaumont, qui fête ses 120 ans l’an prochain avec une exposition au 104 à partir du 11 avril 2015, nous a présenté le très attendu Samba à travers un extrait du making-of, mais a également projeté un trailer de 7 minutes de La French, de Cédric Jimenez, polar sur le combat d’un juge incarné par Jean Dujardin contre la French Connection à Marseille.

469622-e1412720931510
© Gaumont Distribution

L’équipe d’Europacorp était également présente pour nous présenter son line-up des 6 prochains mois avec, entre autres la comédie familiale Bis, de Dominique Farrugia avec Kad Merad et Franck Dubosc, dont le tournage vient de s’achever et dans laquelle deux frères se retrouvent projetés dans le passé, au moment de leur adolescence.

Universal, fort de ses nouveaux partenariats avec Legendary Pictures et Working Title, nous a présenté ses sorties pour les 12 prochains mois avec des franchises comme Fast and Furious 7 et Jurassic World, mais également des productions plus intimistes telle que la l’oeuvre de James Marsh, Une Merveilleuse histoire du temps, biopic sur le combat de Stephen Hawking.

Grand espoir pour les vacances de Noël, StudioCanal nous a projeté des extraits à la postproduction encore inachevée de Paddington, de Paul King. Par ailleurs, le distributeur nous a proposé un extrait du making-of de son prochain film décalé, We are your friends, de Max Joseph avec Zac Efron.

119610-e1412721214944
© StudioCanal

Pathé nous projeta plusieurs bandes-annonces, dont celle du premier long-métrage d’animation dirigé par Jamel Debbouze, Pourquoi j’ai pas mangé mon père, sur le combat d’un enfant de constitution faible rejeté par sa famille. Le distributeur nous a également présenté sa prochaine comédie Papa ou Maman, de Martin Bourloulon, ainsi que le prochain documentaires de Luc Jacquet, La Glace et le ciel.

Le Pacte et sa nouvelle société partenaire The Jockers se sont démarqués en nous offrant une présentation originale de certaines de leurs productions. Ils diffusèrent des interviews des réalisateurs de leurs prochains films comme celui, très remarqué, de Ryan Gosling pour Lost River. La sélection présentait aussi des documentaires comme Le Sel de la terre, de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado, qui dispose d’une forte campagne d’affichage.

Avant-dernier distributeur de la journée, Wild Bunch, fort du succès du film de la réalisatrice Audrey Dana, Sous les jupes des filles, nous a présenté son line-up composé de six films réalisés par des femmes, dont le drame d’Isabel Coixet, Personne n’attend la nuit, qui raconte l’histoire de Joséphine, épouse d’un célèbre explorateur qui va braver les dangers du Groenland pour retrouver son mari.

Enfin, Disney nous a présenté son line-up pour les 12 prochains mois. Nous avons ainsi pu découvrir des extraits de ses prochaines sorties Disney Pictures (Cendrillon de Kenneth Branagh), Pixar (Vice-Versa, de Pete Docter) et Marvel (Avengers : l’ère d’Ultron de Joss Whedon, et Ant-Man, de Peyton Reed). Malheureusement nous n’avons pu avoir d’informations sur le nouvel opus de LucasFilm, Star Wars Episode VII.

Pour clôturer ce ShoWeb, Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, nous a présenté le film surprise, qui, contrairement à l’édition précédente, n’était pas une avant-première, mais une ressortie de César et Rosalie, de Claude Sautet, à l’occasion de la rétrospective sur le réalisateur programmée au prochain festival Lumière. Cette projection inattendue nous confirme que le ShoWeb n’a pas fini de nous étonner : que nous réserve la prochaine édition de janvier 2015 ?

 Deadpool

Par Emma Sabatier et Claire Lefranc.