Mathieu Maire du Poset : Ulule, acteur majeur du crowdfunding français

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Mathieu Maire du Poset

Le Master a eu le plaisir d’accueillir, ce jeudi 6 novembre, Mathieu Maire du Poset, DG adjoint de Ulule, qui nous présenta lors de son séminaire, le tenants et les aboutissants des plateformes de crowdfunding.

On observe, depuis quelques années, une démocratisation rapide de ces modes de financement et de consommation, même si la France n’est pas le pays le plus développé du point de vue du crowdfunding (6% qui ont déjà participé à un financement). Ulule fait partie des quelques sociétés françaises à se démarquer sur le marché européen. Créée en 2010 par Alexandre Boucherot et Thomas Grange, Ulule est une plateforme de financement participatif qui sert entre autres à la production de films en dehors des sociétés de productions classiques.

Il existe cependant trois mécaniques différentes de crowdfunding : l’investissement (Wiseed et Anaxago), le prêt et la contrepartie non financière, catégorie à laquelle appartient Ulule. Pour financer un projet, M. Maire du Poset nous apprend que trois cercles sociaux servent à répandre la demande de fond : les amis, la famille et les contacts proches tout d’abord, puis la communauté existante autour de ce premier cercle, et enfin les inconnus et internautes. L’importance des réseaux sociaux est alors primordiale pour faire connaître ces projets.

Ulule s’est dès le départ aux associations comme aux particuliers, dans des projets ponctuels et concrets à portée collective pour des contreparties symboliques ou en nature, issues du projet. La plateforme fonctionne sur une logique du tout ou rien, avec les fonds renvoyés aux internautes si le projet n’aboutit pas et les fonds récupérés s’il atteint son objectif. 8% de commission sont reversés en cas de succès à Ulule.

Par Claire Lefranc.