Sophie Goupil – Un Documentaire c’est d’abord de l’écriture

Classé dans : Actu Cinéma, Actu du Master | 0
unnamed
Sophie Goupil

Sophie Goupil a créée en 1989 la société de production « Poissons Volants » qui produit des documentaires et des longs métrages à destination de la télévision et du cinéma. Riche d’un catalogue varié, les films traitent de sujets singuliers reflet de notre société en perpétuelle évolution.

Ce jeudi 27 novembre 2014, Sophie Goupil est venue nous exposer les enjeux liés au rôle du producteur de documentaires. Forte de son expérience, nous avons abordé différents sujets : allant de l’émergence des documentaires à la télévision (grâce à Arte) en passant par la différence des lignes éditoriales des chaînes de tv (qui pose la question du profil du public ou du téléspectateur) jusqu’à l’utilisation des nouveaux médias dans les web-documentaires.

Le producteur a ici une place essentielle dans le développement de projet. Il entretien avec l’auteur une relation particulière en essayant, au mieux, de faire croiser ses désirs de contenu et de forme en prenant en compte les possibilités de diffusions et donc de financements à disposition.  Il évalue alors les prises de risques éditoriaux et financiers qui vont être plus ou moins importants suivant les films.

Sophie Goupil a notamment produit « La Ruée vers l’art », sortie en octobre 2013 et réalisée par Marianne Lamour. Elle travaille actuellement sur une série documentaire diffusée sur Arte « Les petits secrets des grands tableaux » réalisée par Clément Cogitore et Carlos Franklin. Nous remercions chaleureusement Sophie Goupil pour son intervention enrichissante et passionnante qui aura su nous présenter le documentaire dans tous ses états !

logodef2

Par Alexis Monge.