Formation Media Faculty – Spécificités et enjeux du marché de l’animation

Lors de la troisième édition de la formation Media Faculty sur les nouveaux enjeux du marché de l’animation télévisuelle, nous avons eu la chance, ces mardi 2 et mercredi 3 décembre, de revenir les principaux acteurs de la diffusion jeunesse sur les chaînes historiques françaises.

Natalie Altmann, de chez Media Valley, ouvrit le bal avec une key note récapitulative sur la transformation des relations producteur et diffuseur dans le milieu de l’animation TV, dépendant des nouvelles pratiques de consommation et des consommateurs eux-mêmes. Nous avons par la suite écouté le cas de chacune des chaînes historiques. Tiphaine De Raguenel, de chez France Télévision mit en avant sa nouvelle programmation sur France 5, en plus des contenus jeunesse existants sur France 4 (Zouzous) et France 3 (Ludo). Yann Labasque nous dévoila de son côté le line-up de TFOU et la force de la marque en tant que programme divertissant, là où France TV se penche davantage sur l’éveil et l’éducation.

Tfou-logo

Rémi Jimenez, du groupe M6 et ses cases M6Kids possède moins d’heures que ses concurrents mais profitant d’un partenariat avec Disney Channel pour les contenus preschool. Il met plutôt en avant ses contenus jeunesse via sa nouvelle chaîne 6ter, qui doit toucher un public plus large que les 4-10 ans habituels, allant jusqu’à des enfants de 12-13 ans. Lagardère Active, en la personne d’Emmanuelle Baril, présenta l’ensemble de ses chaînes jeunesse et les stratégies de diffusion de chacune : Tiji, Canal J, Gulli et La Chaîne du Père Noêl, en appuyant l’importance prise par Gulli, première chaîne jeunesse française gratuite et véritable marque aux produits et services à destination du jeune public.

Gulli_fr_vert

Côté producteur, David Michel, fondateur de Marathon Media, nous présenta sa nouvelle société de production animée, CottonWood Media, dans le cadre d’une intervention sur l’internationalisation de l’animation française.

Nous remercions chaleureusement Jérôme Chouraqui et toute la société Media Faculty pour nous avoir permis d’assister à cette formation professionnelle.

A l’année prochaine !

Par Claire Lefranc.