François Lhemery – Savoir être son meilleur atout dans son parcours professionnel

Classé dans : Actu du Master | 0

lhemery

Le jeudi 15 janvier, les étudiants du Master ont eu le plaisir de recevoir François Lhemery, Directeur des Affaires Publiques et de Microsoft Europe, Moyen-Orient et Afrique. Après des études de droit à l’Université de Tours et un LLM à l’Université d’Exeter, François Lhemery travaille pour le groupe Procter & Gamble, avant de participer à la fondation de Bananalotto, un site de Loto en ligne, nommé meilleure startup de l’année 2000. Ensuite, il rejoint Microsoft France en novembre 2001, comme Directeur Juridique, puis il occupera plusieurs postes au sein du groupe Microsoft, avant de devenir Directeur des Affaires Publiques et Règlementaires EMEA.

new-microsoft-logo

Lors de son intervention, François Lhemery s’est inspiré de son parcours professionnel et de son expérience afin de nous apprendre à mieux cerner nos forces et nos faiblesses, ainsi que nos objectifs : il s’agissait ici de travailler sur notre personnalité, sur le “savoir-être”, afin d’en faire un atout dans notre parcours professionnel

Il nous a tout d’abord rappelé quelques points cruciaux à avoir en tête tout au long de notre vie professionnelle : le fait que le monde d’aujourd’hui soit en pleine mutation, le problème omniprésent du chômage qui n’est pas une fatalité ou un échec mais une étape qu’on traversera probablement tous lors de notre vie, l’importance accrue de la construction d’un réseau relationnel solide.

Puis nous avons effectué une série d’exercices, dans le but d’apprendre à mieux connaître notre propre personnalité et de définir plus précisément nos objectifs professionnels. Nous avons donc commencé par écrire individuellement, sur une feuille, ce que nous pensions être nos points forts et nos points faibles, ainsi que notre objectif de carrière. François Lhemery nous a alors demandé de réfléchir à ce que nous dirions si nous nous retrouvions tous dans 15 ans lors d’une soirée des anciens du Master. Quelle est la position professionnelle dans laquelle nous nous trouverons à ce moment-là et surtout quelles sont les étapes que nous aurons dû franchir afin d’y arriver.

Nous avons ensuite travaillé sur les Soft Skills, ces “compétences douces” qui sont inscrites dans la personnalité de chacun et qui peuvent constituer un atout majeur au niveau professionnel : facilités en communication orale ou écrite, flexibilité, esprit d’analyse… Il s’agissait ici d’apprendre à identifier les nôtres, mais aussi celles qui seraient nécessaires selon nous afin d’atteindre nos objectifs de carrière.

Enfin, François Lhemery nous a appris à élaborer notre SWOT personnel, un tableau dans lequel nous avons listé nos Forces (Strengths), nos faiblesses (Weaknesses), mais aussi les opportunités (Opportunities) et les menaces (Threats) que nous pensions rencontrer lors de notre parcours.

Lors de cet après-midi du 15 janvier, nous avons donc appris à mieux nous connaître nous-mêmes, à cerner nos forces afin de les utiliser au mieux lors de notre parcours professionnel, mais aussi nos faiblesses afin de nous améliorer. François Lhemery a conclu son intervention très enrichissante en nous rappelant que chaque personnalité possédait des qualités essentielles, et que toutes étaient nécessaires au bon fonctionnement d’une entreprise. Il est donc important de rester nous-mêmes, de bien connaître nos qualités et nos défauts et de se fixer un objectif qui, selon ses mots “ne doit pas être un point final, mais une direction”.

Par Mélissa Courtois.