Les Fictions chez TF1, avec Bettina Hautier

Classé dans : Actu Télévision | 0

Sans titre-1

TÉLÉVISION – La directrice adjointe de la fiction chez TF1, en charge des affaires juridiques et contractuelles, a présenté aux étudiants du Master les dessous d’un secteur au volume souvent sous-estimé : celui de la fiction TV.

Forte d’un budget annuel de 160M€ alloué au développement de contenus originaux, difficile de négliger les ambitions créatives de la chaîne au service de ses fameuses « ondes positives ». À l’origine du trans-générationnel Joséphine Ange Gardien et du multi-triomphant Camping Paradis, TF1 s’apprête à diffuser Une Chance de Trop, série mystérieuse adaptée de l’œuvre d’Harlan Coben, avec Alexandra Lamy en tête d’affiche.

Problématiques juridico-financières, stratégies adoptées pour rajeunir et impliquer son audience, développement du « simulcast », Bettina Hautier a déconstruit pour les étudiants du Master 2 Pro Cinéma Télévision Nouveaux Médias le développement de ses fictions : depuis le stade de l’idée jusqu’à celui de la diffusion.

Ainsi, activement sollicitée par les aspirants producteurs de la promotion actuelle, Bettina Hautier a éclairé de solides débats portés sur l’évaluation d’une audience potentielle, les risques liés à l’ouverture aux coproductions européennes, la rentabilité des différentes diffusions d’une même fiction, ou encore le rythme rôdé des tournages calibrés pour la télévision.

Cette intervention dense et instructive, fruit de 27 ans d’expérience, aura nourri en cette rentrée 2015 le projet professionnel des 21 étudiants présents, maintenant capables de se représenter le secteur de la fiction TV avec une approche davantage globale (la fameuse Big Picture) et opérationnelle.