Emmanuel PRIOU – Producteur et fondateur de BONNE PIOCHE

Classé dans : Actu du Master | 0

Bonne pioche

TELEVISION – Producteur de séries documentaires comme « J’irai Dormir Chez Vous (France 5) » ou encore « Les Nouveaux Explorateurs (Canal +) », avec Yves Darondeau et Christophe Lioud, Emmanuel Priou est venu nous parler à la fois de son parcours et de son expérience d’entrepreneur mais également du marché du documentaire. Durant cette rencontre Emmanuel Priou a transmis sa passion et son énergie aux étudiants avec des anecdotes et des conseils tirés des ses expériences.

Comme beaucoup, lors du terrible choix de l’orientation à l’approche du baccalauréat, Emmanuel Priou ne savait pas vers quoi se diriger. Après avoir établi une liste de ce qu’il ne voulait pas faire, il s’inscrit à l’ESRA. Au travers de projets menés avec beaucoup de débrouillardise et de stages, il découvre le documentaire, genre qui va marquer sa carrière et le motive au quotidien.

Dès la fin de ses études et après avoir travaillé à la prise de son, il décide de partir pour un voyage d’un an en Asie du Sud-Est, durant lequel il s’essaie à la réalisation. De retour à Paris il parvient à utiliser ses rushes dans des programmes TV et continue sa route dans le documentaire.

Il a pour idée de collaborer avec deux de ses amis (Christophe et Yves) sur des projets audiovisuels, mais sans y parvenir. Pour répondre à cette envie commune, les trois amis décident de se lancer dans l’aventure Bonne Pioche.

La création de la société est un « choc », ils découvrent la direction d’entreprise et affrontent des situations qu’ils n’avaient pas imaginées, parfois éloignées de leurs compétences acquises dans la production mais ensemble ils relèvent les défis. Quand il évoque son métier, il fait la distinction entre ses deux casquettes, celle de producteur et celle de chef d’entreprise, qui parfois entrent en conflit. Cette situation lui permet d’avoir une grande liberté dans ses choix de production mais aussi d’importantes responsabilités. Aujourd’hui Bonne Pioche est composée d’une solide équipe de plus de 20 personnes permanentes.

Animé par les rencontres avec les Hommes, les cultures et la nature, Emmanuel Priou et ses deux associés vont développer Bonne Pioche et lui permettre d’atteindre une certaine notoriété. Le travail de toute l’équipe est salué par le succès des audiences des programmes comme « J’irai Dormir Chez Vous » ou « Rendez vous en Terre inconnue » (France 2) qui deviennent des marques fortes dans le paysage audiovisuel français. Avec le film documentaire « La Marche de l’Empereur », Bonne Pioche rencontre le succès au cinéma.

Il a néanmoins rappelé que ces succès ne doivent pas cacher la situation du marché du documentaire, qui rencontre des difficultés, notamment de financement et où de nombreux projets ne sont pas rentables. Emmanuel Priou a souligné qu’il n’appréciait pas la rentabilité par projet mais cherche l’équilibre avec l’ensemble des productions sur l’année. Cette approche permet de produire une grande diversité de programmes. Il a par ailleurs insisté sur la pertinence du modèle français de soutien financier qui permet au documentaire de résister contrairement à ce qu’on observe dans d’autres pays européens.

Bonne Pioche s’est lancée depuis déjà quelques années dans les expériences digitales mais aussi le direct interactif, l’entreprise est tournée vers les medias de demain tout en continuant à produire des documentaires singuliers touchant différents publics.

Amel Boughalem & Thomas Roublot