Etienne Metras, cet entrepreneur qui donne une seconde chance aux films

Etienne Metras, cet entrepreneur qui donne une seconde chance aux films

  1. Invité par Cyril Barthet, nous avons eu la chance d’accueillir Etienne Metras, le fondateur du site Outbuster, ne nouvelle plateforme de SVOD, créée il y a trois mois, qui diffuse ces films  “invisibles”. 

Pendant presque deux heures, cet ambitieux entrepreneur nous a raconté comment il a réussi à concrétiser son idée de créer une plateforme de e-cinéma, pas comme les autres.

Après être passé par la case école de commerce, ce cinéphile a passé plus de 10 ans chez TF1 : il a commencé en tant que chef de projet chez TF1vision ( première plateforme de VOD en France) et a fini par être le responsable marketing et éditorial du service VOD de TF1 ( Mytf1 VOD), soit un expert de la VOD!

L’apparition du e-cinéma fin 2014 a initié la création d’Outbuster. Ce site novateur est l’aboutissement de deux constats majeurs :

  • Le premier fut surtout l’incapacité des salles à accueillir tous les films : tant de films aux forts potentiels artistiques n’arrivent pas jusqu’en France. En effet, une comédie Danoise peut être bien plus drôle qu’une comédie Française et un thriller Coréen bien plus terrifiant qu’un thriller Français!
  • Le second constat fut qu’un certain public se retrouvait frustré ne pouvoir avoir accès à la diffusion de ces films du monde entier. Etienne Metras n’a alors qu’une idée en tête : trouver un moyen de les diffuser.  “Améliorer l’accessibilité de l’oeuvre”, tel est son credo.

Il quitte donc TF1 et décide de créer sa propre vision du SVOD : reproduire l’experience du cinéma en salle en diffusant chaque mercredi des films encore jamais exploités en France  ( 3 euros la séance et 9 euros l’abonnement par mois). Ces films sont en réalité ceux qui n’ont pas trouvé d’acheteurs.

Alors, comment Etienne Metras identifie-t-il les films qu’il va diffuser ?  Grâce aux communautés Sens Critique ( il s’est d’ailleurs associé avec cette plateforme) ou encore IMDb. En effet, si un film génère des discussions sur les réseaux sociaux, qu’il a plus de 6/10 sur SensCritques et qu’il n’a pas de diffuseur, Outbuster le diffusera. L’objectif de cette plateforme est réellement de remettre l’audience au coeur de la programmation cinéma.

Sa grande expérience de MyTF1 VOD lui a donc permis, en s’associant avec un CTO, de créer une plateforme de e-cinéma aux contenus inédits et à la ligne éditoriale plus qu’originale : https://www.outbuster.com/

Prochaine étape : trouver de nouveaux investisseurs afin de pouvoir élaborer une stratégie marketing adéquate pour Outbuster. Une affaire à suivre !