La convergence, nouvel enjeu des opérateurs téléphoniques

La convergence, nouvel enjeu des opérateurs téléphoniques

C’est un intervenant particulier qui est venu s’ajouter ce jeudi 27 à la liste des invités de Cyril Barthet : Christopher Agusta, Content & Services buyer chez Bouygues Télécom et vice président du Médiaclub est venu nous parler de la convergence des contenus !

Fort d’un diplôme spécialisé en droit et administration de la communication audiovisuelle, c’est à la télévision que Christopher Agustin fait ses débuts dans le milieu professionnel. Il travaille successivement pour le groupe M6 à l’acquisition de programmes, le groupe Lagardère, la chaine Numéro 23 ou encore Technicolor sur le développement de nouvelles activités. Son profil doté d’un esprit « start-up » lié à son intérêt pour l’innovation et d’une connaissance des médias télévisuels, lui permet d’entrer chez Bouygues Télécom en tant que Content & Services buyer dès 2014.

C’est autour de la convergence des contenus que Christopher Agustin a choisi d’articuler son intervention. Les opérateurs téléphoniques se retrouvent confrontés depuis quelques années à cette question. En effet, le développement du numérique, la multiplication des moyens de diffusion des contenus ainsi que la dématérialisation des oeuvres audiovisuelle entraine la possibilité d’une diffusion plus simple et plus efficace de ces contenus via différents biais de communication. Ainsi la possibilité que l’opérateur ne soit plus uniquement le prestataire de moyens de communication mais se dote d’un réel rôle dans la politique de diffusion des oeuvres répond à cette idée de convergence, devenue un réel enjeux pour ces acteurs.

Monsieur Agustin a donc fait profiter les étudiants du Master DMC de ses connaissances théoriques des médias, en analysant particulièrement cette question, tout en parlant directement de son expérience chez Bouygues Télécom, un des leaders français dans le domaine des télécommunications.

C’est sur ces pistes de réflexions, ainsi que sur une vision nouvelle et innovante du rôles des télécommunications dans le secteur audiovisuel que Christopher Agustin termine son intervention. Nous l’en remercions !