Pauline Dauvin (Disney France) : les chaînes payantes, la résistance aux nouveaux entrants

A l’occasion de la rentrée du Master DMC, dans le cadre du cours de Lorenzo Benedetti, la nouvelle promotion a eu l’occasion de recevoir Pauline Dauvin, Directrice des Programmes et Acquisition des chaînes de Disney France.

Nouvelle saison, nouvelle promotion et nouveaux professeurs. Le Master 2 « Digital, Médias & Cinéma » accueille cette année dans son équipe de professeurs, Lorenzo Benedetti, fondateur de Studio Bagel et directeur des créations originales digitales au sein du groupe Canal. Dans le cadre de son cours, nous allons parcourir un panorama des médias modernes en recevant les principaux acteurs de ce secteur en mutation.

Pour inaugurer ce cours, nous avons eu l’honneur d’accueillir Pauline Dauvin.
Après avoir été diplômée de Sciences Po Paris, elle intègre le DESS de Droit et Administration de la Communication Audiovisuelle de Paris I de Daniel Sabatier, ancêtre du Master DMC. Grâce à ce dernier, elle est recrutée dans un premier temps, comme stagiaire, à France 2, au sein du Service des Acquisitions. Elle est ensuite engagée au sein de l’Unité de Programmes Jeunesse avant de rejoindre l’Unité Achat et Jeunesse de France 3. En 2002, elle quitte le service public pour la télévision payante en devenant Directrice des Programmes et de l’Antenne des chaînes du groupe NBC Universal France (13ème Rue et Sci Fi). Elle se voit ensuite promue au sein du groupe à l’international (Europe Middle-East & Africa) pour y assurer la Direction des Programmes. En septembre 2011, elle rejoint Disney Channel France en tant que Directrice des Programmes et Acquisition.

Depuis six ans, elle est en charge du contenu des cinq chaînes du groupe : Disney Channel, Disney Channel +1, Disney Junior, Disney XD et Disney Cinéma. Elles sont distribuées auprès des opérateurs de télévision payante. La principale chaîne du groupe, Disney Channel, est la 1ère chaîne jeunesse et la 5ème chaîne thématique payante en France comptabilisant 0,5% de PDA. Le groupe rencontre également du succès sur le digital avec plus de 25 millions de vidéos vues par mois dans l’écosystème digital Disney et une chaîne Youtube qui compte plus de 970 000 abonnées.

Au cours de cet échange, elle nous a présenté le secteur de la Pay TV et les différents enjeux qui s’offrent à elle, notamment avec la concurrence de la VOD ou des nouvelles plateformes OTT (Youtube, Netflix).

Johnny Pilatte