Lionel Uzan, Federation Entertainment

Lionel Uzan, Federation Entertainment

Lors du dernier cours (sniiif !) de Lorenzo Benedetti, nous avons eu la chance de rencontrer Lionel Uzan, directeur général, depuis 2015, de l’audacieuse société de production Federation Entertainment.

Après avoir été Directeur des Acquisitions et de la Distribution Internationale chez SND, il rejoint la société de production de Pascal Breton, dont il supervisera alors l’ensemble des activités de production et de distribution en France, en Europe et aux Etats-Unis. Créée en 2014, Federation Entertainment évoque immédiatement la brillante série d’espionnage Le bureau des légendes, produite par Canal+ et TOP-The Oligarchs Productions. Son principal fait d’arme restant la production de Marseille, première série française sortie sur Netflix en 2015.

Lionel Uzan a pu partager avec les étudiants du master son expérience et son regard averti sur l’importance de la dimension internationale pour l’avenir de la production. Il nous a également fait part de sa vision quant à la cohabitation des distributeurs salles et les plateformes de SVOD qui font une entrée fracassante sur le marché de l’audiovisuel français. Des sujets intéressants qui interrogent l’avenir de la production de fiction française…

Nous le remercions chaleureusement de sa passionnante intervention.

Agathe Corbin.