Dès la rentrée, le master DMC a eu la chance d’accueillir son tout premier intervenant, Monsieur Simon Rey, agent artistique chez Film Talents.
Cette rencontre a été l’occasion de découvrir un métier peu connu mais passionnant, et d’aborder de nombreux sujets inhérents au monde de l’audiovisuel. Riche de ses huit ans d’expérience en tant que représentant de talents (scénaristes et réalisateurs), Simon Rey nous a parlé des différents auteurs de films et de séries, de leurs droits, de leurs prérogatives et des rapports – parfois conflictuels – qu’ils entretenaient entre eux.
Si ses études au sein de l’ESCP Europe le destinaient à une carrière commerciale, Simon Rey s’est néanmoins dirigé très tôt vers le cinéma. En parallèle de son master, il a obtenu une licence de cinéma à la Sorbonne Nouvelle et a achevé ses études avec une formation à la FEMIS en production, distribution et ventes internationales. Il a fait ses débuts chez Canal +, en 2005, où il est resté durant un an. En 2010, après des activités commerciales et entrepreneuriales, il est finalement revenu à l’audiovisuel en intégrant l’équipe de Film Talents.
Cette agence artistique, vieille de près de 15 ans, a été fondée par Lionel Amant et Valery Guibal. Les talents qu’elle regroupe comptent de grands noms du cinéma français contemporain parmi lesquels François Ozon, Nicolas Vanier, Jérémie Renier, Alexandre Astier…
Simon Rey, quant à lui, représente de nombreux artistes du cinéma et de la télévision tels que Benjamin Dupas (Vernon Subutex, Dix pour cent), Hubert Charuel (Petit Paysan) ou Yann Gonzalez (Les Rencontres d’après minuit, Un Couteau dans le cœur).
Nous aurons le plaisir de le recevoir une seconde fois, dans quelques mois, afin de prolonger nos échanges sur l’ensemble des thématiques abordées.
Par Clio Olivier.