La directive droit d’auteur adoptée à Strasbourg
Ce 12 septembre la directive droit d’auteur a été adoptée par le Parlement européen à Strasbourg. Elle régule, entre autre, les rétributions financières versées par les éditeurs de contenu internet (les GAFAM) aux éditeurs de presse et aux créateurs de contenu. La directive doit cependant encore obtenir l’aval de la Commission et des États membres pour être définitivement adoptée. Ces délibérations ont été l’occasion de forts lobbyings de la part des plateformes, rejointes paradoxalement par les défenseurs de la liberté sur le web (esprit fondateur d’internet), mais également des défenseurs des auteurs et du droit de la propriété intellectuelle. Les articles 11 (qui prévoit un droit voisin au droit d’auteur) et 13 (qui prévoit un filtrage des contenus s’ils sont mis en ligne sans l’accord des éditeurs de presse) font toujours polémique, et tous les États ne sont pas encore d’accords sur les applications concrète de la directive étant donné les intérêts de chacun (comme l’Allemagne ou l’Irlande).
La salle de cinéma se porte bien en France
Si l’inquiétude planait, surtout au niveau des distributeurs, des exploitants de salles et des producteurs, le CNC ce 18 septembre a publié une étude statistique sur la géographie du cinéma montrant que le parc de salles en France reste leader en Europe. Avec une constante augmentation des salles et des écrans, la consommation traditionnelle perdure avec 38,8 millions d’entrées supplémentaires qu’en 1998. Malgré l’expansion de la pratique du streaming, ce rapport nous indique donc un bilan positif.
France Télévision arrête de vendre ses séries à Netflix
La présidente de France Télévision, Delphine Ernotte déclarait dimanche sur Europe 1 que son groupe cesserait de vendre ses séries à la plateforme Netflix. Le replay de ces contenus sera ainsi réservé à la plateforme Salto, mise en place en collaboration avec TF1 et M6 (dont la date de lancement n’est pas encore connue). Si dans un premier temps cette vente de droit à Netflix permettait un revenu supplémentaire pour France Télévision, il est dorénavant question de penser à plus long terme en misant sur une plateforme forte au contenu préservé et exclusif pour s’introduire durablement sur le marché de la SVOD.
Ligue des champions : la machine Altice s’enraye
Altice avait racheté, au printemps 2017, l’exclusivité des droits de diffusion de la Ligue des Champions pour 1 milliard et ce jusqu’en 2020. Néanmoins, ce dernier, ayant perdu beaucoup en cotation boursière depuis, se trouve dans une situation d’un potentiel achat à perte (pour rappel, Canal+, BeIn Sport et W9 détenaient les droits pour seulement 165 millions par an, soit 2 fois et demi de moins que le prix actuel). C’est pourquoi tout juste trois heures avant le premier match (PSG-Liverpool) Altice trouvait un accord avec Canal + pour sa diffusion satellite. Le groupe est toujours en discussion avec d’autres diffuseurs, ce qui pourrait leur permettre de s’en sortir et d’éviter les débordements techniques comme celui du 18 au soir et des matchs qui ont suivi, privant de nombreux usagers de la diffusion sur internet.
70ème cérémonie des Emmy Awards
La cérémonie avait lieu lundi soir dernier et a permis presque une année après le lancement de #MeToo d’avancer et de perpétuer le combat en offrant une soirée “inclusive”. En effet, Mme Maisel, femme Fabuleuse a remporté 4 victoires faisant écho au discours introductif du présentateur qui se questionnait ironiquement sur le pouvoir comique des femmes. Cependant, on notera que cette cérémonie est pour la 7ème fois consécutive présentée par deux hommes et qu’ainsi cette parité peut être questionnée, notamment à travers un passage du préambule affirmant que « on l’a résolu » (sous-entendu le problème soulevé par la campagne #MeToo).
Cette cérémonie a également affirmé la place prégnante des plateformes dans le paysage télévisuel puisque le résultat total des prix est égalitaire entre HBO (une chaine payante) et Netflix (une plateforme SVOD).
Hommage à Marceline Loridan
Décédée le 18 septembre, cette grande dame du cinéma, ancienne compagne d’infortune de Simone Veil est représentative du patrimoine cinématographique et de l’Histoire française. L’information était à la Une de tous les journaux spécialisés, reprenant avec nostalgie la liste de ses apparitions sur le grand écran. On a ainsi pu la voir dans Chronique d’un été de Jean Rouch et Edgar Morin, mais elle fut aussi réalisatrice et collabora à plusieurs publications.
Par Héloïse Janeau et Agathe Auger.
Comments are closed