[Rencontre] Florent Dumont, directeur des études et du marketing antenne chez France Télévisions

Crédit Photo : Chloé Guilhem

Mercredi 19 septembre, Lorenzo Benedetti a accueilli les étudiants du master DMC dans les locaux de Canal+. Au programme : visite des bureaux du Studio Bagel, des plateaux de tournage et surtout rencontre avec Florent Dumont, directeur des études et du marketing antenne à France Télévisions.

Diplômé d’HEC et détenteur d’un DESS en Droit et administration de la communication audiovisuelle, M. Dumont a d’abord travaillé 5 ans à France 2 en tant que chargé d’études. Il se tourne ensuite vers le groupe de salles UGC et y officie en tant que responsable des études pendant plus de deux ans. En mai 2012, il revient pourtant à son premier amour : le service public, tout d’abord au poste de directeur adjoint des études et du marketing antennes, puis à celui de directeur du service.

Ce mercredi il a ainsi pu échanger avec les étudiants sur son travail et les enjeux auxquels est confronté le service public face aux mutations de l’ère numérique. Florent Dumont a ainsi détaillé les différentes évolutions vécues par France Télévisions depuis qu’il y travaille et les modifications du milieu de l’audiovisuel français – l’apparition d’un vaste catalogue de chaînes, l’utilisation toujours plus croissante des réseaux sociaux, le changement des usages, et plus encore. Ce fut également l’occasion de discuter de projets comme Slash ou Salto, qui s’insèrent sur le terrain contemporain qu’est le digital, et s’adaptent aux nouveaux modèles de consommation.

Cette rencontre a permis un dialogue très fertile avec Florent Dumont, qui a répondu avec plaisir à nos questions tout en dressant un portrait panoramique de la télévision publique aujourd’hui en France.

Les étudiants tiennent à remercier Lorenzo Benedetti pour son accueil chaleureux mais surtout Florent Dumont, pour son avis éclairé et éclairant.

 

Par Héloïse Janeau.