[Revue de presse] Du 27 septembre au 4 octobre 2018

 

Vers le déclin de Facebook ? 

Vendredi 28 septembre 2018, Facebook a annoncé que 50 millions de comptes avaient été piratés. Par mesure de sécurité, le réseau social a déconnecté ses utilisateurs. Instagram, qui appartient au même groupe, a également cessé de fonctionner le 3 octobre dans plusieurs pays d’Amérique, d’Asie et d’Europe (on a notamment parlé de “InstagramDown” sur Twitter). A l’heure actuelle, il est impossible de connaitre les raisons de ce dysfonctionnement et de savoir si des données privées ont été récupérées. Si tel est le cas, Facebook encourt de gros risques financiers (avec une amende éventuelle de 1.4 milliard de dollars en Europe). Cette affaire tombe au plus mal, car le réseau social est de plus en plus fragilisé vis-à-vis des dirigeants américains et européens. Il semble que, de tous les GAFA, ce soit Facebook qui se porte le moins bien.

 

Les plateformes contraintes de diffuser 30% de créations européennes 

Les députés ont approuvé mardi dernier (à 452 voix pour et 132 contre) l’imposition de ce quota. Les plateformes telles que Netflix, YouTube ou Amazon devront donc diffuser au moins 30% de contenus issus de l’Union Européenne. Netflix n’atteint pas encore ce chiffre en diffusant seulement 20% de productions européennes. Reed Hasting, son PDG, l’évoquait lors de son dernier passage à Paris. Il juge la règle difficile, mais affirme que la firme s’y conformera. Le texte doit encore recevoir l’aval du Conseil de l’Union Européenne (constitué des représentants des Etats membres) pour entrer en vigueur et finalement être mis en oeuvre dans chaque pays.

 

Netflix expérimente le contenu interactif avec la série Black Mirror

En regardant la série Black Mirror, les abonnés de la plateforme pourront bientôt choisir plusieurs options de suite d’histoire et ainsi changer le destin des personnages. S’agit-il d’un premier essai, d’une mode, ou d’une tendance de fond ? Cette nouvelle implication du spectateur dans les contenus audiovisuels va-t-elle s’intensifier ou s’agit-il d’une innovation qui permettrait à Netflix de se différencier des concurrents ? Quelles seraient les modalités exactes de mise en œuvre ?

 

Netflix, bientôt des bureaux en France

La plateforme a annoncé vendredi 28 septembre, l’ouverture imminente de bureaux à Paris. Après une première implantation dans la capitale en 2016, la firme avait fuit aux Pays-bas pour échapper à la fiscalité française. Mais, à son retour en France, Netflix continuera à payer peu d’impôt grâce à plusieurs paradis fiscaux comme les îles Caïmans et l’État américain du Delaware. 

 

Record d’audience pour TF1 avec le téléfilm sur Jacqueline Sauvage

Lundi 1er octobre 2018, TF1 a enregistré sa meilleure audience sur une fiction française depuis 2015. Le téléfilm « Jacqueline Sauvage, C’était lui ou moi », a rassemblé 7.9 millions de téléspectateurs (ce qui représente 32,2% de part de marché). Réalisé par Yves Rénier, il rassemblait Muriel Robin, Olivier Marchal et Armelle Deutsch. Il raconte la véritable histoire de cette mère de famille, victime de violences conjugales, condamnée à 10 ans de prison pour avoir abattu son mari en 2012. Soutenue par un important mouvement, elle a finalement été graciée par M. Hollande en décembre 2016. Le succès du téléfilm est très probablement lié à l’initiative de Muriel Robin (qui a interpellé M. Macron avec 88 autres personnalités) afin que le gouvernement agisse réellement contre les violences conjugales, car la lutte contre ces violences a été proclamée « grande cause national » pour l’année 2018.

 

Le CNC offre un accompagnement aux exploitants sur le digital 

Lors du congrès de la FNCF (Fédération Nationale des Cinémas Français), Frédérique Bredin (présidente du CNC) a annoncé un plan destiné à inciter les salles de cinémas à adopter les principes généraux du marketing digital. Le but est de maîtriser l’usage des technologies numériques pour ”dynamiser la fréquentation, élargir le public, le fidéliser, communiquer avec lui et attirer les jeunes”. Dans ce cadre, le CNC va proposer deux journées de formation gratuites (portant sur les réseaux sociaux) ouvertes à tous les exploitants.

 

Hommage à Charles Aznavour

Charles Aznavour est décédé ce lundi 1er octobre 2018 à l’âge de 94 ans. Sur le devant de la scène dès l’âge de 14 ans, il laisse derrière lui des albums mémorables. Mais sa carrière de comédien fut tout aussi couronnée de succès. Il a travaillé avec Truffaut, mais également Claude Chabrol, Jean-Pierre Mocky, Pierre Granier-Deferre, Volker Schlöndorff ou encore Atom Egoyan, et s’impose auprès d’eux comme un monument de la culture française. Nous retiendrons cinq films incontournables : Tirez sur le Pianiste, Un taxi pour Tobrouk, La Métamorphose des cloportes, Le Tambour et Les Fantômes du Chapelier.

 

Par Laura Dellapasqua et Chloé Guilhem.