[Rencontre] Anne Viau, directrice artistique de la fiction française du groupe TF1

Crédit photo : Chloé Guilhem

Jeudi 8 novembre, dans le cadre du séminaire de M. Mathieu Ageron sur « le financement et le développement d’une production cinématographique», les étudiants du master DMC ont pu rencontrer Mme. Anne Viau, directrice artistique de la fiction française du groupe TF1.

Après un bac littéraire option cinéma et une classe préparatoire pour les grandes écoles de l’audiovisuel à Nantes, Mme. Viau est rentrée à La Fémis, département scénario, en 2003. Durant cette période, l’invitée du DMC s’intéressait déjà à la télévision. Malheureusement, la formation «Écriture et création de séries» n’existait pas encore à cette époque (elle le sera qu’à partir de 2013). À la suite de ce cursus, Mme. Viau, toujours passionnée par la fiction télévisuelle, commence à écrire pour plusieurs grandes chaînes :France Télévisions avec Adresse inconnue(2008-2009),M6 avec L’internat (2009), ou encore Canal+ avec Maison Close(2010-2013).

Cependant, l’intervenante avait l’impression que son travail d’écriture, une fois achevé, lui échappait. Elle souhaitait le suivre jusqu’à la fin de son processus (réalisation, post-production, diffusion). En conséquence de quoi, Mme. Viau décide de postuler chez TF1 en tant que conseillère artistique. Elle remplit cette fonction jusqu’à ce qu’elle devienne directrice artistique adjointe de la fiction française en 2017 et sera ensuite nommée directrice artistique, le poste qu’elle occupe actuellement.

Avec cet emploi, Mme. Viau accompagne, avec son équipe, au quotidien, le développement de nombreux projets, du pitch à la diffusion. Elle a notamment travaillé, dernièrement, sur des programmes comme Demain nous appartient (2017-…) ou Le jour où j’ai brulé mon coeur (2018). Actuellement, elle s’occupe de la série Le Bazar de la charité, prochainement diffusée sur la Une en 2019.

L’enjeu de son métier est de créer une ligne éditoriale claire pour la chaîne, qui doit être attractive pour tous les spectateurs, notamment les jeunes qui délaissent de plus en plus le média télévisuel face à la VOD et la SVOD.

L’une des principales difficultés de son travail est de créer des programmes originaux, de qualité et innovants, tout en respectant l’esprit de la chaîne, son budget et ses obligations de diffusion (durée, publicités,…).Mme. Viau s’intéresse avant tout au processus artistique réalisable dans ce média historique.

La fiction française de TF1 a fait preuve de courage et d’audace en abordant des sujets sensibles et d’actualité, notamment la trisomie avec Mention particulière(2017) ou la violence conjugale avec Jacqueline Sauvage – c’était moi ou lui (2018). Deux téléfilms qui ont eu un succès retentissant lors de leur diffusion.

Cette rencontre a été l’occasion d’observer la complexité que représente la création d’une œuvre artistique de qualité, sur un support médiatique aussi codifié que peut être la télévision.

Les étudiants de Paris 1 remercient chaleureusement Mme.Anne Viau pour son riche témoignage sur le milieu télévisuel, ainsi que M. Mathieu Ageron pour avoir rendu cet entretien possible.

Par Théophile Voisine