[Rencontre] Justine Ryst, directrice des partenariats chez Youtube

Crédit photo : Chloé Guilhem

Ce jeudi 17 octobre , dans le cadre du  cours de Lorenzo Benedetti sur « Plateformes gratuites et stratégies de contenu », les élèves du master DMC ont rencontré Justine Ryst, directrice des partenariats YouTube Europe du Sud.

Elle cumule 17 ans d’expérience en digital content, dans des secteurs aussi variés que le tourisme, la création de logos sonores et l’interactivité sonore.

En 2003, elle rejoint le groupe Endemol, alors en pleine expansion de ses contenus de divertissements à gros budget. Chargée du brand content, elle s’occupe du démarchage de production pour du storytelling, ce qui la met pour la première fois en contact avec le géant du contenu audiovisuel en ligne : Youtube.

En 2013, elle se hisse à la tête du département français récemment fondé de Twitter. Responsable du développement du réseau américain, elle participe à la construction de ce média comme véritable source d’information. Elle est confrontée à la puissance du hashtag et à la nécessité d’encadrer la démocratisation médiatique en vérifiant les comptes les plus suivis pour s’assurer de la crédibilité des sources, particulièrement lors d’événements comme les attentats de Paris. Elle fait le lien entre les équipes françaises et américaines, ce qui lui impose un rythme difficile de deux journées de travail en une seule : la première commençant en France à 8h, l’autre, par Skype, à Los Angeles à 18h.

Au cours de ce parcours atypique, Justine Ryst assiste aux transformations des médias provoquées par l’essor du numérique et développe ainsi un intérêt croissant pour le digital content.  Après son départ de Twitter en avril 2017, elle est approchée par Google qui lui propose le poste qu’elle occupe actuellement chez Youtube.

En moins de 10 ans, YouTube est devenu la première plateforme de visionnage de vidéos en ligne. Ce géant de l’audiovisuel est porté par 200 personnes en France et 80 000 dans le monde. Face à la concurrence des plateformes payantes de streaming, Youtube inaugure  après Youtube Music un nouveau service, YouTube Premium proposant des productions audiovisuelles originales. Ce service offre la possibilité à l’utilisateur de visionner des contenus sans publicité, hors-ligne, ainsi que d’accéder à des créations originales inédites dont les producteurs sont crédités.

En tant que coordinatrice régionale et agente de liaison entre l’Europe et les Etats-Unis, Justine Ryst est chargée de respecter la stratégie globale tout en l’adaptant à la région ciblée. Ce système met en valeur la production et les créateurs locaux de ces vidéos inédites.

 

Un autre chantier est en cours, juridique cette fois-ci : l’adaptation de YouTube aux lois européennes de protection des droits d’auteur. Justine Ryst est au cœur des négociations avec la SACD sur la rémunération des ayants-droit, mais aussi de celles avec la commission européenne sur un autre sujet relatif la réglementation générale de la protection des données.

En effet, l’article 13 de la directive du droit d’auteur prévoit la mise en place d’un contrôle des vidéos YouTube avant leur publication, afin de vérifier qu’elles ne contiennent pas de créations d’un ayant-droit sans son autorisation. Comment préserver la liberté des créateurs sur YouTube tout en protégeant le droit d’auteur, sachant qu’il existe déjà sur la plateforme une protection des contenus par l’intermédiaire du système de content ID permettant de laisser une empreinte numérique sur les contenus et ainsi de protéger le copyright des créateurs ? 

YouTube avait déjà été la cible de nombreuses critiques relatives au système d’analyses de robot. Ce dernier a pour objectif, entre autres, de censurer et démonétiser tout type de vidéos traitant explicitement de la sexualité, ce qui a paradoxalement mené à la suppression des contenus pédagogiques. Par conséquent, un changement du système fut de rigueur, avec une analyse des contenus par des humains et une écoute accrue des collectifs de youtubeurs.

Enfin, Justine Ryst doit relever le défi de la transition digitale des médias historiques vers des réseaux de chaînes MCN (Multi-Channel Network).

En contact permanent avec les responsables de région, elle est souvent en déplacement d’affaires à travers l’Europe et travaille avec les différents services de la firme. Justine Ryst a donc assisté, tout au long de sa carrière, à la mutation de l’information sur les réseaux sociaux. Et encore aujourd’hui, elle est au cœur de la mutation des services de streaming.

Par Gauvain Siémons