[Rencontre] Alexandra Maïo et Jérémie Attard, à propos de “Tu mérites un amour” d’Hafsia Herzi

Classé dans : Actu du Master | 0

 

 

Vendredi dernier, dans le cadre du cours d’Analyse des images de Stéphane Goudet, le master DMC a eu le plaisir de recevoir Alexandra Maïo et Jérémie Attard.

Tous deux membres de l’équipe du film d’Hafsia Herzi, Tu mérites un amour, ils sont venus nous parler du film et de leurs parcours.

 

Jérémie Attard entre en Master de cinéma à Paris 1 après avoir fait un BTS audiovisuel à Toulouse. Fort de compétences techniques acquises au cours de ses années d’études, il décide de se lancer dans le monde professionnel rapidement et s’oriente vers les métiers de l’image.

C’est également à l’Université Paris 1 qu’Alexandra Maïo obtient un Master de recherche en Histoire du cinéma. Son diplôme en main, elle enchaîne plusieurs types de jobs : assistante de production, documentaliste, employée d’un cinéma art et essai.

Ils se rencontrent en 2017, sur le tournage de Mektoub My Love : Intermezzo d’Abdellatif Kechiche. Jérémie y est cadreur et assistant opérateur. Alexandra est en mise en scène.

 

L’été dernier, Hafsia Herzi contacte nos deux invités pour faire un « film entre amis », avec peu de moyens. Un film qui, après avoir été présenté à la Semaine Internationale de la Critique au Festival de Cannes 2019, remporte le Valois de la Mise en scène au Festival du Film Francophone d’Angoulême et a été fraichement sélectionné à la 34ème Mostra de València. Tu mérites un amour a été acheté par le Brésil, le Japon, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie.

C’est avec un budget d’environ mille euros et en seulement deux semaines qu’Hafsia Herzi et son équipe réalisent Tu mérites un amour. Au moment de la préparation et du tournage, toute l’équipe travaille en participation, « pour l’amour de l’art » nous dit Alexandra Maïo – et sûrement parce que le projet leur tient particulièrement à cœur. Elle précise que la majorité des ressources utilisées par l’équipe ont été obtenues gratuitement – notamment les décors – et que certains des acteurs du film n’étaient pas professionnels : techniciens, amis des membres de l’équipe, propriétaires des lieux prêtés pour les décors se sont vus offrir un rôle dans le film.

Quant à l’équipe technique, elle n’était composée que de quatre personnes – auxquelles se sont ajoutés des renforts à certains moments -, quatre « couteaux suisses ». Tout le monde a « mis la main à la pâte » et se réinventait régisseur, acteur, scripte, décorateur selon les besoins. Alexendra Maïo, par exemple, fut à la fois première assistante et scripte. Jérémie Attard, chef opérateur du projet, joue aussi le rôle de Paul, un garçon que rencontre le personnage de Lila dans le film.

 

Ce projet, porté par une équipe soudée, enthousiaste et talentueuse, fut largement encensé par la presse lors de sa sortie. Le pari de ce premier long-métrage est une réussite pour la bande de Tu mérites un amour.

Les élèves du Master DMC furent enchantés de rencontrer et d’échanger avec Alexandra Maïo et Jérémie Attard et les remercient chaleureusement de leur présence.

 

Par Ninon Paillard