[Rencontre] Jean-Baptiste Soufron, avocat chez FWPA

Classé dans : Actu du Master | 0

 

Jeudi dernier le master DMC a reçu Jean-Baptiste Soufron, on vous en dit plus sur cette rencontre.

Avocat, Journaliste ou encore Entrepreneur, un profil aussi diversifié et polyvalent que celui de Jean-Baptiste ne court pas les rues. Alors comment résumer un parcours aussi atypique?

Les casquettes de Jean-Baptiste sont multiples. Chief Legal Officer de Wikipedia, cp-fondateur de l’Association des Audionautes, directeur du Think Tank de Cap Digital, animateur sur France Culture, Ancien conseiller de Fleur Pellerin à l’Economie numérique puis Secrétaire Général du Conseil National du Numérique. Il a notamment créé plusieurs entreprises dans le secteur des médias et du numérique. Tous ces postes occupés par Jean-Baptiste ne sont pas le fruit du hasard, mais la suite logique des opportunités qu’il a su saisir notamment grâce aux contacts noués à chaque étape de sa carrière.

Aujourd’hui avocat-associé du cabinet FWPA, Jean-baptiste s’épanouit dans son travail qui selon lui ne doit pas être déterminé par une spécialisation. Il s’intéresse ainsi à tous les cas juridiques qui lui sont présentés et s’efforce de répondre à toutes les demandes de ses clients.

Cette rencontre aura permis aux étudiants de comprendre qu’un parcours professionnel ne se doit pas forcément d’être linéaire. Il faut savoir saisir les opportunités lorsque celles-ci se présentent et ne pas hésiter à prendre des risques tout en sachant avoir l’honnêteté de dire lorsqu’on ne sait pas faire quelque chose.

Pour Jean Baptiste, il est important de ne pas se fermer des portes, « on peut tout faire tant qu’on a le droit de le faire ».

L’ensemble de la promotion remercie chaleureusement Maître Soufron pour son intervention ainsi que Alexandre Michelin pour avoir été à l’initiative de cet échange.

 

Par Alison Bertho