[Rencontre] Erica Motley, Executive producer chez Impact X Capital

Classé dans : Actu du Master | 0

Le mercredi 4 novembre 2020, les étudiants du master DMC ont eu la chance de pouvoir rencontrer et discuter virtuellement avec Erica Motley, productrice américaine engagée. Son parcours est exceptionnel, et elle fait vivre son engagement important et légitime dans l’exercice de son métier au quotidien, ce qui pousse l’admiration. 

 

Erica Motley se bat pour plus d’égalité : son engagement est centré sur la représentation des minorités dans les œuvres de fiction et aussi dans la production. Elle commence sa carrière en tant qu’analyste financière puis devient manager aux acquisitions chez HBO, un métier qu’elle a décrit comme très intéressant car il combine création et stratégie afin de mieux prédire le succès possible d’un film ou d’une série. Puis, pendant une année, Erica Motley a étudié la littérature au Kenya, une expérience enrichissante tant au niveau culturel qu’au niveau de son engagement. 

 

Dans la suite de son parcours, Erica Motley a occupé un poste aux ventes internationales, dans une société avec des productions locales. Elle a pu nous expliquer à quel point cette expérience fut enrichissante, car à cette échelle locale, on peut voir toute l’évolution des films et réellement travailler pour lever des fonds afin de les produire. Ce poste lui a imposé de beaucoup voyager, une caractéristique du métier qu’elle a beaucoup apprécié. 

 

Erica Motley est revenue sur l’importance de donner une chance aux minorités d’apparaître à l’écran mais d’être aussi présente derrière la caméra. L’engagement a pris un nouveau tournant : il faut avoir un impact social à travers les productions, et introduire de plus en plus de minorités mais aussi des membres de la communauté LGBT, et Erica Motley mène ce combat important dans son travail. 

 

Tous les étudiants du master DMC remercient chaleureusement Erica Motley d’avoir accepté de se prêter à l’exercice de la rencontre par Zoom, elle a été une rencontre inspirante et passionnante pour tous !

 

 

par Selena Alili