[Rencontre] Henri Debeurme, Producteur et Fondateur de Next Episode

Classé dans : Actu du Master | 0

En ce vendredi 4 décembre, nous avons pu converser avec Henri Debeurme, producteur et auteur. Au début de l’année 2020, il crée la société de production de séries et films, Next Episode, en association avec UGC.

Cette initiative vient couronner un parcours professionnel déjà riche en expériences variées. Henri se lance dans la production en 2000 en parallèle de ses études de droit, en produisant des courts-métrages. Après un court passage à StudioCanal et aux acquisitions de Canal+, il se tourne ensuite vers le développement de programmes audiovisuels au sein de Fremantle puis de la Société Européenne de Production.

Puis après quelques années passées comme producteur chez Bonne Pioche tout en menant une activité d’auteur-scénariste, il rejoint Empreinte Digitale pour y développer la branche fiction. Pendant 8 ans, au sein de la société fondée par Raphaël et Benjamin Rocher, il produit plusieurs séries et longs-métrages et compte plusieurs succès à son actif, comme “Les Grands“, “Missions” ou “Moah“, diffusés sur OCS. Cette rencontre a été l’occasion de discuter des mécanismes de développement de séries en France, et notamment des relations entre auteurs et producteurs.

Alors que l’arrivée des plateformes dans la création audiovisuelle française va certainement entraîner une augmentation de commandes, quelle sera la place des scénaristes ? Allons-nous voir se généraliser le modèle du “showrunner” à l’américaine dans le développement des séries françaises ? Des évolutions que nous avons hâte d’observer ces prochaines années.

Les étudiants remercient chaleureusement Henri pour sa sincérité et l’enthousiasme qu’il nous a communiqué !

 

par Charlotte Merveille