[DMC rencontre] Aladin Farré, producteur et podcasteur

Pour commencer l’année 2023, les élèves du Master DMC ont eu l’honneur de recevoir Aladin Farré, producteur et podcasteur à Pékin. Un moment privilégié, pendant lequel nous avons pu échanger sur son parcours et sur comment il a réussi à “creuser son trou en Chine”. 

Ancien étudiant du Master DMC, Olivier Farré a commencé ses études en Histoire en passant par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il rédige un mémoire sur les conseillers militaires en Chine. Fortement intéressé par le journalisme, il entre dans l’association TéléSorbonne, la télévision étudiante parisienne. Commençant comme journaliste reporter d’image, il en deviend le président suite à un intérêt pour la production. C’est dans ce cadre qu’il apprend le montage, une compétence qui lui sera indispensable par la suite. Après quatre années à travailler sur des documentaires historiques, Aladin Farré décide de changer de paysage. Rattrapé par sa curiosité pour la Chine, il décide de tenter l’aventure en Chine et part apprendre le mandarin à Nankin. Grâce à ses compétences en montage, il arrive à trouver du travail à la CGTN puis à la LIC China et devient chef de projet post-production. Il reste deux ans chez cette société qui importe des documentaires en Chine et les distribue sur le territoire national. Pendant cette période, il travaille sur une dizaine de documentaires pour la télévision. 

En 2018, il quitte la société pour monter un podcast intitulé “Middle Earth – China’s cultural industry” distribué par Sinica Network. À l’occasion de son podcast qui compte plus de 80 épisodes, Aladin Farré a rencontré plus de 200 personnes. Comme il nous explique, il est toujours plus simple de contacter un professionnel en ayant quelque chose à lui offrir, dans son cas, une plateforme de parole. Aujourd’hui, Aladin Farré a fondé sa boîte de production indépendante China Compass Productions. Cette société offre des services d’aide aux étrangers voulant tourner en Chine. 

La classe du DMC remercie Aladin Farré pour son partage d’expérience et ses précieux conseils, tels que la nécessité d’avoir en parallèle des projets personnels et de développer une compétence technique.