[RENCONTRE] Pierre Rasamoela, Directeur Général Adjoint d’Orange Studio

Le jeudi 05 octobre 2023, les étudiant.es du master Digital, Médias, Cinéma ont eu l’opportunité d’échanger avec Pierre Rasamoela, actuel Directeur Adjoint d’Orange Studio, dans le cadre du cours Champs professionnels du digital, des médias et du cinéma d’Alexandre Michelin.

Pierre Rasamoela a une connaissance aiguë du milieu de l’audiovisuel et du digital, puisqu’il a exercé différents postes et missions au cours de sa carrière dans ces secteurs. D’abord danseur contemporain, puis caméraman pendant près de 10 ans – formation qu’il a réalisée à l’école Louis Lumière – il a acquis une expérience à la fois artistique et technique. En outre, après avoir repris ses études, afin de se former plus particulièrement à l’administratif et la gestion de l’audiovisuel en 1993, il intéressera tout de suite TF1 International, puisqu’il y entrera en tant qu’Administrateur de Productions. De fil en aiguille et les années passant, il se retrouvera au comité de direction du Studio 37, aujourd’hui Orange Studio, premier studio fondé par l’opérateur Orange.

Les échanges entretenus avec les étudiants ont tout d’abord porté sur son parcours de vie, qui éclaire la double approche qu’il a dans son travail : une perception économique mais également artistique des projets, et c’est notamment grâce à cela qu’il prend toujours plaisir à travailler dans ce milieu. Il a par ailleurs fait état du marché actuel, a relevé les spécificités françaises, notamment les mécanismes d’enchères dans cette industrie. A l’heure où le marché est décrit comme particulièrement concurrentiel, voire ultra, les tensions inflationnistes prévalent. En outre, des échanges ont porté sur les plateformes de vidéo, et Pierre Rasamoela a éclairé les différences de distribution de films, qu’ils soient distribués par un distributeur/diffuseur “ classique “, face à des géants comme Netflix. Les plateformes ont pour atout de simplifier la distribution/diffusion, en réduisant le nombre d’acteurs nécessaires. Enfin, la question de l’intelligence artificielle a éminemment fait partie du débat. Entre la grève hollywoodienne et la sortie en salle de The Creator, la discussion portait autour de l’IA comme outil de gain de productivité, mais également comme pouvant mettre en péril certaines professions sans réglementation conforme.

Encore un grand merci à Pierre Rasamoela pour avoir été le premier intervenant que rencontrait la promotion 2024 !