[RENCONTRE] Kati Bremme, Directrice de l’Innovation France Télévisions

Le jeudi 26 octobre, les étudiants du Master DMC ont eu le plaisir d’échanger avec Kati Bremme, Directrice de l’Innovation à France Télévisions, et Rédactrice en chef de la revue Méta-Média, dans le cadre du cours « Champs professionnels du Digital, des Médias, du Cinéma » animé par Alexandre Michelin. 

Kati Bremme a souhaité orienter cet échange sur les défis actuels auxquels font face les médias depuis l’arrivée fracassante des IA génératives, telles que ChatGPT. Si des formes d’IA existent en réalité depuis décennies, leur développement a connu une accélération d’une envergure sans précédent ces dernières années. Ceci soulève des questions essentielles concernant l’impact des IA sur les professionnels du secteur des médias. 

A France Télévisions, une équipe pluridisciplinaire, composée notamment de journalistes et d’ingénieurs, collabore pour explorer diverses problématiques soulevées par l’ascension des IA, allant de l’éthique à l’aspect économique. Ensemble, ils réfléchissent aux ajustements nécessaires dans un paysage médiatique en constante évolution, tout en tenant compte des considérations environnementales liées à la production médiatique.

Si on utilise depuis longtemps l’IA, sous différentes formes et pour différents usages, une grande peur semble émerger depuis qu’elle a une fonction créative. Un problème qui se pose est effectivement le fait que ChatGPT, par exemple, mobilise des éléments hautement probables, et aboutit à une création de contenus prévisibles, ce qui peut remettre en question la création de contenus novateurs.

Selon Kati Bremme, la clé réside dans l’adoption d’un modèle de co-création avec les IA, en établissant des directives claires pour leur utilisation. Les IA génératives sont par exemple très utiles pour effectuer des traductions, pour les vérifier, ou pour effectuer des transcriptions d’interview. Ces usages permettent de gagner en efficacité, notamment pour les programmateurs et les écrivains, sans pour autant compromettre la qualité des contenus. À quels endroits met-on les curseurs sur les diverses utilisations des IA ? La question de l’équilibre entre les rôles des IA et de l’humain est un enjeu central, et cela est reflété par l’émergence du poste de Chief AI Officer dans de nombreuses entreprises médiatiques.

La dernière publication du magazine Méta-Média, le cahier de tendances médias de France Télévisions, dont Kati Bremme est rédactrice en chef, se consacre principalement à informer et éduquer le grand public sur les enjeux des IA, en proposant notamment une multitude d’interviews de professionnels des médias et de l’audiovisuel, sur les différentes questions que pose l’usage des IA. 

La conjugaison de l’IA et de l’esprit humain peut permettre de donner naissance à une intelligence augmentée, or il est essentiel de préserver nos facultés de réflexion et de créativité, qui nous sont propres. Enfin, à l’image des législations européennes qui ont été récemment établies sur les IA, les questions de droit d’auteur doivent être étudiées avec sérieux et avec justesse.  

Nous remercions chaleureusement Kati Bremme pour cette riche intervention !