Le jeudi 9 novembre, les étudiants du Master DMC ont eu le privilège de rencontrer Saïd Ben Saïd, producteur et distributeur indépendant, fondateur de SBS Productions et SBS Distribution.
Ingénieur de formation, c’est finalement sa cinéphilie de longue date pour le cinéma qui l’a conduit à la production, d’abord en travaillant notamment pour les Cinémas UGC, puis en fondant en 2010 SBS Productions afin de soutenir les films d’auteurs. Depuis lors, il collabore notamment avec des réalisateurs tels que Catherine Breillat, André Téchiné, Paul Verhœven, Nadav Lapid, David Cronenberg, ou Hafsia Herzi. Le choix de Saïd Ben Saïd de soutenir les films d’auteurs découle de son désir de produire et distribuer des films qu’il aimerait voir. Ses rencontres avec des cinéastes qu’il admire constituent le point de départ de ses projets.
À la demande des étudiants, Saïd Ben Saïd a présenté en détail les différents systèmes de financement qu’il utilise pour produire plusieurs films chaque année. Par exemple, nous avons exploré le processus de financement du film L’Été dernier de Catherine Breillat, sélectionné pour la 76ème édition du Festival de Cannes.
Dans une période où ni les plateformes de VOD et SVOD ni les pouvoirs publics ne favorisent le développement du cinéma d’auteur, la question se pose alors de savoir si le cinéma d’auteur français peut préserver et développer son identité dans une offre culturelle globalisée. L’arrivée des télévisions dans les foyers français il y a des décennies suscitait des craintes pour l’avenir du cinéma. Aujourd’hui, l’impact des plateformes semble être encore plus significatif. À l’époque de la massification de la télévision, le Ministère de la Culture agissait selon une vision culturelle claire, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, et cela pourrait mettre en péril le cinéma d’auteur français. Saïd Ben Saïd a souligné l’importance de l’audace et de la prise de risque dans le cinéma français, en particulier de la part des investisseurs, ainsi que la regrettable absence d’une politique culturelle favorisant le cinéma d’auteur.
Il a également répondu aux questions des étudiants sur les processus de ventes internationales de ses films. Pour lui, l’exportation de ses films à l’international est cruciale, et il ne souhaite pas limiter ses films au public français. Nous avons ainsi pu examiner plus en détail le succès du film Passages, réalisé par Ira Sachs, à l’international.
La promotion 2024 remercie chaleureusement Saïd Ben Saïd pour cet échange très enrichissant !