[RENCONTRE] Asmahane Souissi, Chief digital officer chez l’Obs

Au cours de ses études en Information et Communication et un Master spécialisé dans la Médiation, Asmahane Souissi a d’abord voulu s’essayer à la profession d’attachée de presse au cours d’un stage d’une année. Cette expérience lui donnera l’opportunité de devenir attachée de presse chez TF6 et Cinéclub pendant un an. Mais une opportunité s’offrant à elle de travailler chez MSN lui fera prendre le virage d’un métier plus en lien avec le digital, tout en cumulant son goût pour l’écriture.

C’est en effet lors de cette expérience qu’elle s’ouvrira pleinement à l’univers du numérique qui se convertira en une réelle passion pour elle. D’abord Cheffe de projet éditorial puis News Channel Manager, Asmahane Souissi arrivera toujours à mêler ses préférences pour le digital et la culture. Après une expérience au journal Le Monde comme responsable de projet, elle arrive à l’Obs en mai 2023. C’est d’ailleurs sur le poste qu’elle occupe actuellement que nous nous sommes le plus penché : cheffe numérique.  

Il était intéressant de discuter avec elle des différences entre l’hebdomadaire papier “ et la version digitale “ : le travail de fidélisation, la volatilité du lectorat, la culture de l’information instantanée… Ainsi, madame Souissi nous a fait l’ébauche des enjeux actuels à l’œuvre au sein de son média mais, plus globalement, au sein de la profession qu’elle officie. En effet, afin de ne pas se cantonner à l’Obs, ont été évoqués d’autres médias, d’autres modèles économiques employés et les enjeux qui leur sont également associés. 

Nous remercions chaleureusement Asmahane Souissi pour son intervention riche en enseignements.