La promotion 2023-2024 du Master 2 DMC a eu l’opportunité de rencontrer au cours de cette année d’étude les cofondateurs de la société de distribution Jour2fête : Sarah Chazelle et Etienne Ollagnier.
Très rapidement, les prémices de la fondation de Jour2fête ont été ébauchées au cours de la discussion. Malgré de premières expériences professionnelles différentes pour l’un et l’autre, cela a en réalité renforcé leur capacité d’agir à deux. En effet, la connaissance financière de Sarah Chazelle, ainsi que le savoir-faire en ingénierie mais également en communication et stratégie marketing d’Etienne Ollagnier, leur ont permis de collaborer ensemble sur un premier projet d’envergure intitulé Novociné. A l’ère de la numérisation progressive du monde, cette société visait à mettre en place des solutions innovantes pour les salles de cinéma.
Après cette expérience riche en enseignements, leur collaboration s’est pérennisée autour d’un nouveau projet lié lui aussi au cinéma : supporter conjointement des films tout en suivant une ligne éditoriale qui s’est affinée au cours du temps. C’est ainsi que l’aventure de la distribution a commencé pour les deux invités. Le désir de mettre en avant des fictions d’auteur ambitieuses ainsi que des documentaires de cinéma engagés, continuent de constituer l’ADN des projets que soutiennent Sarah Chazelle et Etienne Ollagnier. Au cours de cette intervention, la question de la crise du COVID est intervenue et notamment l’impact ou non, que cela a eu sur leur fonctionnement.
En outre, les invités ont aussi partagé les défis plus récents sur lesquels ils se sont engagés, notamment la vente internationale. En effet, ils ont cofondé la société The Party Films Sales en 2020, qui se préoccupent de la vente à l’international de fictions et documentaires de cinéma et télévisés.
C’est avec un immense plaisir que la promotion 2023-2024 du Master 2 DMC a pu échanger avec Sarah Chazelle et Etienne Ollagnier qu’ils remercient tous pour les échanges entretenus lors de cette intervention et le savoir partagé.