[RENCONTRE] Damien Couvreur, Vice president, Head of original series, France at Netflix.

La promotion 2023-2024 du Master 2 DMC a eu l’opportunité de rencontrer vendredi 15 mars 2024 Damien Couvreur, vice-président à la tête des séries originales France chez Netflix.

Monsieur Couvreur est tout d’abord revenu sur ce qui l’a conduit aujourd’hui à travailler chez Netflix. Très grand cinéphile, il s’est rapidement rendu compte qu’il voulait travailler dans la production : s’investir aux côtés de talents et leur offrir les meilleures conditions de création possibles. C’est alors qu’il débute sa carrière comme producteur de long-métrages. Il a permis l’émergence de nouveaux talents en les accompagnant notamment pour leurs premiers films. Mais progressivement, Damien Couvreur s’est écarté de la production cinématographique pour s’investir dans des projets sériels destinés à la télévision.

Il a effectivement rejoint Europacorp TV au moment du boom des séries télévisées dans les années 2000. Au sein de cette société, il va participer au développement de séries, dont une majorité étaient en anglais et destinées à différents diffuseurs internationaux. C’est d’ailleurs toujours dans cette optique, couplée à celle de soutenir des ( nouveaux ) talents qu’il va par la suite rejoindre Gaumont Télévision pour 2 années consécutives. Il y produira des séries mondialement connues comme Hannibal ( 2013 ). Mais c’est chez Netflix, plateforme qui domine le marché du streaming qu’il officie à ce jour.

En effet Damien Couvreur travaille actuellement chez Netflix qu’il a rejoint en 2017. Pour synthétiser ce qu’il entreprenait dans cette société, il a déclaré que son travail était de faire des projets qui plaisaient particulièrement au public français. Sa fonction ressemble à celle d’un éditeur : accompagner la création, assurer les relations avec les partenaires, tenter de surprendre le public et le satisfaire. Cette volonté a ainsi permis à des séries ambitieuses de voir le jour comme Lupin ou encore dernièrement Furies.

La promotion 2023-2024 du master 2 DMC remercie chaleureusement Damien Couvreur pour son intervention riche en enseignements.