Rencontre avec Christine Camdessus, Déléguée Générale du FIPADOC et Fondatrice d’Alegria Productions

Le 31 octobre, les étudiant.e.s du Master 2 DMC ont eu la chance de rencontrer Christine Camdessus, Déléguée Générale du FIPADOC-Festival International Documentaire.

Au travers de cet échange, ce fut l’occasion de découvrir le parcours passionnant et foisonnant de Christine Camdessus mais aussi d’en apprendre un peu plus sur les dessous et le fonctionnement d’un festival de cinéma et en particulier du FIPADOC-Festival International Documentaire.

Christine Camdessus avant d’occuper ses fonctions au FIPADOC a eu mille et une expériences. Après des études de droit à Assas puis à La Sorbonne et un doctorat en poche, Christine Camdessus travaille dans le milieu des affaires, puis devient juriste. À 34 ans, elle est nommée directrice de Gaumont TV. Cinq ans plus tard, Christine monte sa société de production Alegria. Elle produira des documentaires qui resteront ancrés dans la mémoire, tels que Cinq caméras brisées (2011) ou encore La Maison des Saoud (2004). C’est notamment ce dernier qui permettra le lancement de la société et lui assurera une aura internationale.

En 2018, Christine Camdessus est nommée déléguée générale du Festival international de programmes audiovisuels documentaires de Biarritz, plus communément appelé le FIPADOC. En 2024, le FIPADOC est le premier festival de documentaires en France. Il a pour objectif de mettre à l’honneur le documentaire au travers de projections, de masterclass et de débats.

Le FIPADOC en quelques chiffres, c’est 8 jours, 8 lieux, 250 projections, plus de 32 000 spectateurs, 15 prix décernés et pas moins de 50 pays représentés. Mais c’est également un festival qui est en pleine expansion avec un nombre croissant chaque année de films inscrits. On compte pas moins de 2 300 films chaque année et 150 sélectionnés. Un budget qui est en hausse également, passant de 1,3 millions à 2,3 millions d’euros.

Une expansion qui est une vraie réussite pour Christine Camdessus mais qui amène également son lot de défis. Surtout que le FIPADOC n’est pas seulement un festival, c’est également un lieu de rencontres professionnelles pour tous les acteurs du secteur. Des masters class, des études de cas, des rencontres et des sessions de pitch sont l’occasion pour les professionnels d’échanger sur les tendances et les défis du secteur.

Mais Christine Camdessus et l’ensemble de l’équipe du FIPADOC ne sont pas en reste et ont également développé une partie « Campus » au sein du festival. Cette branche destinée aux collégien.n.e.s, lycéen.n.es, étudiant.e.s mais également professionnel.l.e.s de l’éducation et de la médiation culturelle a pour visée d’éduquer à l’image et de faire découvrir le documentaire, un genre souvent peu connu de ces publics.

Cet échange avec Christine Camdessus fut l’occasion pour les étudiant.e.s du Master 2 DMC de mieux comprendre les rouages et les enjeux qui se cachent derrière l’organisation d’un festival et d’en apprendre un peu plus sur le rôle et les missions de délégué.e général.e au sein d’un festival.

Les étudiants et étudiantes du Master 2 DMC remercient chaleureusement Madame Christine Camdessus pour cette belle rencontre et ces échanges passionnants.

Un article de Tess Henri de Villeneuve

CATEGORIES:

Actu du Master

Tags:

Comments are closed