[DMC rencontre] Frédérique Lancien, Chief Brand & consumer of

Les étudiant.es du Master DMC ont eu l’honneur de terminer leur année 2022 par une rencontre avec Frédérique Lancien, ancienne directrice du marketing et de l’expérience client chez UGC et désormais Chief Brand and Consumer Officer chez Mondial Relay.

Durant 23 ans, la carrière de Frédérique Lancien a d’abord été constituée d’expériences au sein d’entreprises et de médias de renom tels que le groupe Lagardère, le journal sportif L’Equipe ou encore la marque Lacoste. Au sein de ces structures — qu’elle a uniquement intégré sur des créations de poste —elle a notamment développé une forte compétence dans les secteurs du marketing et du développement de projets, compétence qu’elle appliquera par la suite appliquée au milieu de l’exploitation cinématographique.

Mais ce sont surtout les huit années qu’elle a passé chez UGC en tant que directrice du marketing, du digital et de l’expérience client qui ont été au coeur de notre discussion. Notre échange de deux heures a en effet été l’occasion de faire un état des lieux de l’exploitation cinématographique en 2022, et de réfléchir sur les stratégies de marketing et d’accueil des publics d’un grand groupe comme UGC. Dans le cadre d’une baisse des entrées en salle de cinéma et d’une concurrence féroce entre les groupes d’exploitation cinématographique, ces stratégies pour attirer des spectateurs sont centrales afin de faire la différence. Concernant UGC, dont les salles sont principalement basées en région Île-de-France, la carte UGC et une politique de fidélisation sont notamment au coeur d’une politique ambitieuse.

Nous remercions vivement Frédérique Lancien pour son témoignage sur un milieu de l’exploitation en pleine mutation : le récit de son expérience à UGC a été des plus formateurs ! Nos remerciements vont aussi à notre professeur Alexandre Michelin : sa sélection d’invités nous permet d’approfondir de jour en jour notre connaissance des milieux du digital, des médias et du cinéma.