Frequently Asked Questions

Quand et comment s’inscrire ?

A partir du mois de mai, un formulaire d’inscription est mis en ligne sur le site de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. La formation figure dans la rubrique Master 2 professionnel, Domaine Arts et Sciences Humaines, en Histoire du cinéma, spécialité Cinéma Télévision Nouveaux Médias. Une fiche récapitulative est disponible au téléchargement ici.

Le formulaire est à télécharger puis à envoyer au Secrétariat de l’UFR 03, 3 rue Michelet, Institut d’Art et d’archéologie, 75006, Paris.

Comment se déroule la sélection des candidats ?

Le master accueille 21 Ă©tudiants. Comme vous ĂŞtes plus de 400 Ă  vous prĂ©senter chaque annĂ©e, il est donc très sĂ©lectif. Une première sĂ©lection sur dossier a lieu entre mai et juin. Les candidats retenus (environ 80) sont convoquĂ©s Ă  un oral ayant lieu la dernière semaine de juin ou la première semaine de juillet. Cet oral dure entre 15 et 30 minutes et se passe devant un jury composĂ© d’intervenants professionnels et des deux co-directeurs du Master. Les candidats dĂ©finitivement admis en Master sont informĂ©s dans les trois jours suivant la fin des oraux.

Quels sont les critères jouant en faveur des candidats ?

Le Master cherche Ă  former les futurs professionnels de l’audiovisuel français. Vos expĂ©riences (stages, bĂ©nĂ©volat, emplois) dans ce secteur sont donc très apprĂ©ciĂ©es, ainsi que vos projets personnels. Il n’y a aucun cursus qui soit plus favorable qu’un autre pour l’admission au Master, les Ă©tudiants pouvant venir de droit, d’Ă©cole de commerce, d’histoire de l’art, d’Ă©conomie et non uniquement d’un Master 1 de cinĂ©ma. La formation exige par ailleurs d’ĂŞtre un assidu des salles de cinĂ©ma et des programmes tĂ©lĂ©visĂ©s, bien que l’oral d’admission ne teste pas vos connaissances culturelles.

Cet oral de sĂ©lection sera l’occasion de montrer votre motivation, la cohĂ©rence de votre parcours et vos projets.

Les sĂ©minaires sont entièrement dĂ©livrĂ©s en français, une très bonne connaissance de la langue est donc demandĂ©e. Le Master n’a cependant aucun quota dĂ©diĂ© aux Ă©tudiants Ă©trangers car l’admission dĂ©pend uniquement de la qualitĂ© des candidats. Mais la diversitĂ© des expĂ©riences Ă©tant vivement apprĂ©ciĂ©e, la promotion comprend souvent plusieurs Ă©tudiants Ă©trangers, venus de cursus divers et variĂ©s, notamment chinois, corĂ©en, ukrainien, polonais, espagnol, marocain et mexicain.

Où se déroule la formation ?

La formation se déroule à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), 6 rue des Petits Champs, 75002, Paris. Cependant, le secrétariat des Masters de Paris 1 est situé au  3 rue Michelet, dans le 6ème (1er étage). Les coordonnées précises du secrétariat sont disponibles sur la page dédiée du site de l’université, ici.

Combien coûte l’inscription au Master ?

Le coĂ»t d’inscription Ă  la formation est le mĂŞme que pour tous les Master proposĂ©s par l’universitĂ© Paris 1 PanthĂ©on-Sorbonne, soit 261,10€ euros pour l’annĂ©e universitaire 2014-2015. Il ne comprend pas la cotisation au rĂ©gime Ă©tudiant de la sĂ©curitĂ© sociale ainsi que votre choix de mutuelle. Les dĂ©tails des coĂ»ts d’inscription sont disponibles sur le site de l’universitĂ©, ici.

L’assistance à tous les cours est-elle obligatoire ?

Le Master fait partie des formations initiales proposĂ©es par l’universitĂ© Paris 1 PanthĂ©on-Sorbonne. La prĂ©sence Ă  tous les cours est donc obligatoire et toute absence sera sanctionnĂ©e. Il ne s’agit cependant pas Ă  proprement parler de cours magistraux mais de sĂ©minaires interactifs offerts par des professionnels de l’audiovisuel. Les journĂ©es de cours se concentrent sur deux jours en semaine, vous permettant ainsi de vous concentrer sur vos projets de groupe le reste de la semaine. Il est interdit d’ĂŞtre en stage durant le premier semestre.

Qu’est-ce-que TimĂ©dia ?

Timedia est l’association des étudiants et anciens Ă©tudiants du Master. Elle gère les dĂ©penses attenantes Ă  la formation, ainsi que son site sur lequel sont dĂ©livrĂ©s emploi du temps et actualitĂ©s. C’est Ă©galement l’association qui tient Ă  jour les pages officielles du Master sur les rĂ©seaux sociaux (Twitter et Facebook) et qui transmet les offres de stages, de formation et d’emploi proposĂ©s par les partenaires du Master. L’association permet enfin aux Ă©tudiants de profiter d’invitations Ă  des soirĂ©es et conventions professionnelles sinon rĂ©servĂ©s aux entreprises.

Qu’est ce que la cotisation TimĂ©dia ?

TimĂ©dia est l’association des Ă©tudiants du Master. Les Ă©tudiants sont tenus de cotiser Ă  l’association en un ou plusieurs paiements dont le montant total est de 300 euros. Le fond de roulement ainsi constituĂ© permet de financer des dĂ©penses qui ne sont pas Ă©ligibles sur la taxe d’apprentissage, telles que la location de matĂ©riel de tournage qui peut ĂŞtre nĂ©cessaire à la rĂ©alisation de la vidĂ©o de promotion, ou l’organisation de sĂ©minaires supplĂ©mentaires et de petits dĂ©jeuners. Les Ă©tudiants gèrent eux-mĂŞmes ces dĂ©penses.

L’INHA est-il équipé d’un réseau WIFI ?

Oui. L’INHA est Ă©quipĂ© d’un rĂ©seau WIFI gratuit, dont les Ă©tudiants peuvent profiter durant les heures d’ouverture du centre.

En quoi consiste le week-end d’intégration ?

Pendant trois jours, Ă  Cannes, sur l’île St Marguerite, les Ă©tudiants sont initiĂ©s aux techniques de nĂ©gociations, et Ă  l’expression théâtrale. Les Ă©lèves ont ainsi l’opportunitĂ© de mieux se connaĂ®tre avant de commencer les projets de groupe une fois revenus Ă  Paris tout en profitant du cadre idyllique offert par l’Ă®le. Le Master prend en charge le transport, l’hĂ©bergement et la nourriture. Aucun bizutage ne sera autorisĂ©.