QUAND ET COMMENT POSTULER ?

La journée portes ouvertes pour l’année universitaire 2021/2022 sera complètement digitale et aura lieu prochainement (dates à venir).
Les candidatures externes seront ouvertes du 2 mai au 1er juin 2021 (les étudiants de Paris 1 suivent une procédure spécifique).
Pour toutes les informations sur les procédures de candidature, aller à l’onglet Le Master > Comment postuler ?.

 

COMMENT SE DÉROULE LA SÉLECTION DES CANDIDATS ?

Le Master accueille une vingtaine d’étudiants chaque année. Comme vous êtes plus de 400 à vous présenter chaque année, il est donc très sélectif. Une première sélection sur dossier a lieu entre avril et mai. Les candidats retenus sont convoqués à un oral ayant lieu la première semaine de juin. Cet oral dure entre 15 et 30 minutes et se passe devant un jury composé d’intervenants professionnels et des deux co-directeurs du Master. Cet oral de sélection sera l’occasion de montrer votre motivation, la cohérence de votre parcours et vos projets. Les candidats définitivement admis en Master sont informés dans les trois jours suivant la fin des oraux.

 

QUELS SONT LES CRITÈRES JOUANT EN FAVEUR DES CANDIDATS ?

Le Master cherche à former les futurs professionnels de l’audiovisuel français. Vos expériences (stages, bénévolat, emplois) dans ce secteur sont donc très appréciées, ainsi que vos projets personnels. Il n’y a aucun cursus qui soit plus favorable qu’un autre pour l’admission au Master, les étudiants pouvant venir de droit, d’école de commerce, d’histoire de l’art, d’économie et non uniquement d’un Master 1 de cinéma. La formation exige par ailleurs d’être un assidu des salles de cinéma et des programmes télévisés, bien que l’oral d’admission ne teste pas vos connaissances culturelles.

Les séminaires sont entièrement délivrés en français, une très bonne connaissance de la langue est donc demandée. Le Master n’a cependant aucun quota dédié aux étudiants étrangers car l’admission dépend uniquement de la qualité des candidats. Mais la diversité des expériences étant vivement appréciée, la promotion comprend souvent plusieurs étudiants étrangers, venus de cursus divers et variés, notamment chinois, coréen, ukrainien, polonais, espagnol, marocain et mexicain.

 

OÙ SE DÉROULE LA FORMATION ?

La formation se déroule à l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), 6 rue des Petits Champs, 75002, Paris. Cependant, le secrétariat des Masters de Paris 1 est situé au 3 rue Michelet, dans le 6ème (1er étage). Les coordonnées précises du secrétariat sont disponibles sur la page dédiée du site de l’université, ici.

 

COMBIEN COÛTE L’INSCRIPTION ?

Le coût d’inscription à la formation est le même que pour tous les Master proposés par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, soit 243 euros (les détails des coûts d’inscription sont disponibles sur le site de l’université, ici) pour l’année universitaire 2019-2020. Il ne comprend pas la cotisation au régime étudiant de la sécurité sociale ainsi que votre choix de mutuelle. La cotisation Timédia vous sera également demandée, cf. informations renseignées dans la FAQ.

 

L’ASSISTANCE À TOUS LES COURS EST-ELLE OBLIGATOIRE ?

Le Master fait partie des formations initiales proposées par l’Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne. La présence à tous les cours est donc obligatoire et toute absence sera sanctionnée. Il ne s’agit cependant pas à proprement parler de cours magistraux mais de séminaires interactifs offerts par des professionnels de l’audiovisuel. Sur une majeure partie de l’année, les journées de cours se concentrent sur deux jours en semaine, vous permettant ainsi de vous concentrer sur vos projets de groupe le reste de la semaine. Il est interdit d’être en stage durant le premier semestre.

 

QU’EST-CE QUE TIMÉDIA ?

Timédia est l’association des étudiants et anciens étudiants du Master. Elle gère les dépenses attenantes à la formation, ainsi que son site sur lequel sont délivrés emploi du temps et actualités. C’est également l’association qui tient à jour les pages officielles du Master sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook) et qui transmet les offres de stages, de formation et d’emploi proposés par les partenaires du Master. L’association permet enfin aux étudiants de profiter d’invitations à des soirées et conventions professionnelles sinon réservés aux entreprises.

 

QU’EST-CE QUE LA COTISATION TIMÉDIA ?

Timédia est l’association des étudiants du Master. Les étudiants sont tenus de cotiser à l’association en un ou plusieurs paiements dont le montant total est de 300 euros. Le fond de roulement ainsi constitué permet de financer des dépenses qui ne sont pas éligibles sur la taxe d’apprentissage, telles que la location de matériel de tournage qui peut être nécessaire à la réalisation de la vidéo de promotion, ou l’organisation de séminaires supplémentaires et de petits déjeuners. Les étudiants gèrent eux-mêmes ces dépenses.

 

L’INHA EST-IL ÉQUIPÉ D’UN RÉSEAU WIFI ?

Oui. L’INHA est équipé d’un réseau WIFI gratuit, dont les étudiants peuvent profiter durant les heures d’ouverture du centre.

 

EN QUOI CONSISTE LE WEEK-END D’INTÉGRATION ?

Pendant trois jours, à Cannes, sur l’île St Marguerite, les étudiants sont soumis à des exercices collaboratifs, et à l’expression théâtrale. Les élèves ont ainsi l’opportunité de mieux se connaître avant de commencer les projets de groupe une fois revenus à Paris tout en profitant du cadre idyllique offert par l’île. Le Master prend en charge le transport, l’hébergement et la nourriture. Aucun bizutage ne sera autorisé.