Suivant les traces de ses prédécesseurs, la promotion 2020 du Master 2 DMC se prête à son tour au jeu du « Replay » et vous propose le récapitulatif des grands moments de 2019 des secteurs du digital, des médias et du cinéma. GAFAM et conflits, émergence du podcast, réforme de l’audiovisuel, croissance du marché chinois, carton plein pour Disney, explosion des jeux vidéo et de la fiction, changement de stratégie pour Canal… retour sur une année agitée pour les marchés des contenus.

L’année 2019 a été une année pivot, scène de transformations dont les conséquences se ressentent dès à présent. Nous avons tenté de dresser un panorama, le plus complet possible, des bouleversements majeurs, des tendances émergentes, tout en gardant un œil sur les acteurs traditionnels et leurs (re)positionnements sur des marchés en plein glissement.

Très attachés aux problématiques actuelles de notre société, nous avons également accordé une attention toute particulière à des sujets qui nous touchent, tels que l’écologie et la place de la femme au sein des métiers de nos secteurs.

Si les récentes adaptations, modernisations ou prises de conscience n’ont pas profité à tous les acteurs, elles ont considérablement élargi la perspective de nos (futurs) métiers, nous laissant l’impression d’entrer dans un milieu où tout reste encore à créer.

Pour télécharger le Replay 2019, cliquez ICI.

REPLAY 2019 VDEF CORRIGÉE EN LIGNE