Rencontre du master avec Julien Neutres, cofondateur de NOUVELLES VAGUES
- jeannebabikian
- 19 janv.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 févr.
Le 23 octobre 2025, la promotion du DMC a eu la chance de rencontrer Julien Neutres, cofondateur de NOUVELLES VAGUES, structure engagée dans la valorisation de la création audiovisuelle indépendante et dans l’accompagnement d’une nouvelle génération de talents. Pensée à la fois comme société de production et incubateur d’écriture, Nouvelles Vagues soutient des projets de films et de séries en favorisant l’émergence de nouvelles voix et de formes innovantes.
Ancien élève de l’ENA, docteur en Histoire (EHESS) et diplômé de l’ESSEC Business School, Julien Neutres a construit un parcours à la croisée du service public, du secteur privé et du monde culturel. Il a notamment été directeur de la communication de McDonald’s France avant de rejoindre le Centre national du cinéma et de l’image animée, où il a occupé des fonctions stratégiques au service de la création.
Au CNC, il a joué un rôle majeur dans le soutien aux jeunes créateurs et l’émergence de nouvelles écritures, en particulier à travers le dispositif CNC Talents et plusieurs initiatives dédiées aux formats numériques.

Au cours de son intervention, il a partagé avec les étudiant·e·s sa vision des mutations de l’audiovisuel : évolution des modes de production, nouveaux modèles économiques... Les échanges ont également porté sur les enjeux très concrets de l’entrée dans la vie professionnelle : repérage des talents, développement de projets, relation entre institutions publiques et structures indépendantes.
Cette rencontre a été passionnante : l’occasion pour nos étudiant·e·s d’échanger avec un acteur majeur de l’écosystème culturel et audiovisuel. Un moment rare d’inspiration et de transmission, au cœur des transformations du néo-cinéma et des nouvelles dynamiques de création à l’ère numérique.
Un grand merci à Julien Neutres pour cette intervention passionnante et pour les échanges menés avec les étudiant·e·s.




Commentaires