top of page

Rencontre professionnelle du master avec Stéphanie Targui - Chargée de mission Innovation numérique au Muséum d'Histoire naturelle

  • jeannebabikian
  • 12 janv.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 févr.

Le 6 novembre 2025, le Master DMC a eu le plaisir d’accueillir Stéphanie Targui, experte des expériences immersives, de la médiation numérique et des récits XR (réalité étendue), pour un échange passionnant autour de la culture immersive, de l’innovation numérique et des nouvelles écritures médiatiques.

Stéphanie Targui est chargée de mission en innovation numérique au Muséum national d’Histoire naturelle, où elle a piloté la stratégie numérique et la création de dispositifs immersifs, alliant science, culture et technologies digitales. Forte d’expériences variées dans la médiation culturelle et les technologies immersives, elle a notamment conçu des projets d’envergure comme la production du premier projet de réalité virtuelle du Muséum et la création du Cabinet de réalité virtuelle, première salle permanente dédiée à la VR dans un musée en France, destinée à accompagner la médiation scientifique auprès des publics . Elle a aussi contribué à des expériences immersives majeures comme Mondes Disparus, une expédition virtuelle explorant l’histoire de la Terre sur des milliards d’années.



Au cours de cette rencontre, Stéphanie Targui a partagé avec la promotion son approche concrète de l’innovation culturelle : comment concevoir des expériences immersives au service de la médiation des savoirs, articuler technologies XR et objectifs pédagogiques, travailler avec des équipes scientifiques, créatives et techniques, ou encore penser des dispositifs capables de rencontrer et engager des publics très variés.


Les échanges ont aussi souligné les défis liés à l’intégration de technologies numériques lourdes dans des institutions patrimoniales historiques, ainsi que les enjeux de coordination entre équipes internes et partenaires externes pour créer des expériences pertinentes et durables.


Les étudiant·e·s ont été ravi·e·s de ce moment de partage et de transmission, en particulier autour de la manière dont les nouvelles technologies reconfigurent les formes de narration et les stratégies de médiation culturelle. Ce dialogue a fait écho aux enseignements du Master DMC, en mettant en perspective les enjeux contemporains de l’innovation numérique au service de la culture et des récits immersifs.


Un grand merci à Stéphanie Targui pour cette intervention enrichissante et inspirante.

Commentaires


Des questions ? 

Contacte-nous, un étudiant du Master te répondra par email !

Merci pour ton message ! Nous en prenons connaissance dans les plus brefs délais et reviendrons vers toi prochainement.

Lieu de cours

Institut national d’histoire de l’art
2 rue Vivienne
75002 Paris

+33 (0)1 47 03 89 00

bottom of page